Joe Biden est en train de faire ce qu’il avait promis pendant la campagne : « une équipe gouvernementale qui reflète la diversité de la société américaine ». Hommes et femmes de toutes les couleurs sont servies, jusqu’ici ! Et, Biden n’a pas peur de faire des choix inédits, à l’image de celui porté sur Kamala Harris comme co-listière.
La nomination de Janet Yellen comme ministre des finances est aussi une première pour une femme, tout comme celle de Wally Adeyemo, africain-américain, d’origine nigériane qui sera l’adjoint de Yellen. Avec Cecilia Rouse, présidente du conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, elle aussi africaine-américaine, Biden fait d’un coup, deux premières. Aucune personne de couleur(comme on dit aux USA, n’a jamais occupé ces deux postes.
Même chose pour Neera Tandem ,d’origine indienne qui est nommée pour diriger le prestigieux « Office of Management and Budget »(bureau du management et du budget). Elle serait la première femme à s’installer à la tête de Bureau, hautement stratégique.
Mais, il est très probable qu’elle va se voir opposer un tir de barrage républicain qui va rendre difficile sa confirmation par le Sénat. Les hommes de Mitch McConnell ayant une dent contre cette critique acharnée de leurs positions politiques.
Déjà, avec la nomination de Alejandro Mayorkas comme patron du Département « Homeland Security » (sécurité intérieure), un homme d’origine cubaine dont les parents avaient fui le régime castriste alors qu’il était âgé d’un an, Biden avait frappé les esprits. Et s’était totalement écarté de la politique de Trump, marquée par le racisme et une haine contre les émigrés et les immigrés.
Désormais, si Mayorkas est confirmé, c’est un immigré, fils d’immigrés qui va diriger le ministère qui s’occupe de cette question très sensible aux USA, un pays d’immigrés. Biden a choisi d’unifier le pays et donc de le réconcilier avec son histoire positive et sa réalité « melting -pot ».
L’Amérique est un pays de diversité ethnique, religieuse et culturelle. Elle est une terre d’émigration, d’accueil, de liberté et d’ouverture où tous les rêves sont permis. C’est ce que vend Hollywood et la réalité a souvent dépassé la fiction. Biden qui n’est pas un acteur comme Reagan, semble vouloir s’imposer en metteur en scène inspiré. Son casting de …rêve commence à prendre forme.
Attendons le montage final et la prestation des acteurs pour juger du produit final. Pour le moment la sélection des premiers rôles continue et c’est très prometteur.