Trump qui voulait renvoyer tous les étudiants étrangers présents sur le sol américain et qui ne prennent plus que des cours online(par internet) a été forcé de rétropédaler. Totalement !
L’université de Harvard et la prestigieuse MIT(Massachussets institute of technology) avaient intenté un procès à l’administration Trump pour l’obliger à annuler cette décision.
Le procès n’a finalement pas eu lieu car l’administration a tourné casaque.
C’est donc un coup d’épée dans l’eau qui démontre cependant la capacité de nuisance potentielle des idéologues de la droite extrémiste qui font fi des intérêts stratégiques de leur pays.
Si, par extraordinaire un tel était opéré, l’université américaine serait touchée au cœur, dans son attractivité envers les élites mondiales et son positionnement dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
L’industrie américaine serait, par ricochet durablement pénalisé et les conséquences, sur tous les plans, seraient dramatiques pour les USA. Que des responsables américains en arrivent à des idées aussi dangereuses et absurdes, fait craindre le pire.
D’ailleurs le mal est déjà fait car les plus brillants esprits, déjà sur place, vont réévaluer leurs options et envisager de migrer vers d’autres cieux plus sécures, si jamais Trump était réélu.