L’équipe mise sur pied par le président Trump pour travailler à la réalisation d’un vaccin contre le covid 19, a annoncé que des « millions de doses de vaccin » seront disponibles en fin d’année.
L’expert Moncef Slaoui, ancien patron de la firme Glaxo Smith and Kline va diriger la Task Force à laquelle participe le Général Perna. Le secrétaire d’Etat à la santé Alex Azar et Moncef Slaoui ont été catégoriques, en prenant la parole pour affirmer qu’un vaccin sera prêt et fabriqué en centaines de millions de doses à la fin de cette année. Ils ont précisé qu’ils avaient des informations crédibles sur des essais réalisés pour pouvoir se prononcer avec assurance.
La conférence de presse organisée dans les jardins de la Maison Blanche a été l’occasion pour Trump d’introduire les membres de son « OPERATION WARP SPEED » (opération vitesse de l’éclair) équipe qui va faire travailler des entreprises publiques et privées, avec les militaires pour atteindre l’objectif : mettre un vaccin à la disposition des Américains et du monde.
Trump avait déjà annoncé, qu’en ce qui concerne le financement, le budget serait « ce qui sera nécessaire », c’est à dire illimité. Maintenant il va falloir que les actes viennent confirmer les paroles.
Il y a déjà beaucoup de réserves exprimées par des experts qui font remarquer que le développement d’un vaccin demande des mois et des mois et qu’il serait un véritable exploit si l’équipe Trump y arrivait en si peu de temps.
Il y a aussi les déclarations inexactes voire fausses dont Trump est coutumier et qui font douter, encore une fois. Mais, cette fois, le président américain s’est engagé à visage découvert, avec son équipe. Aurait-il osé le faire sans certitude, en cette année électorale ? Ce serait suicidaire.
Le rendez-vous avec l’opinion publique est dans 7 mois pour savoir si le vaccin est sur le marché ou pas ? Mais, avant, au mois de novembre Trump et Biden ont rendez-vous avec les citoyens-électeurs pour une présidentielle qui sera très disputée et qui est plus ouverte que jamais.