Guillaume Soro qui vit en exil en France est, pour le moins un homme très affairé et peu perspicace. En effet, il a rencontré le président de la Guinée Bissau, UMARU EMBALO, à Paris pour lui demander, entre autres, de faciliter une entrevue avec le très controversé Alexandre BENALLA.

Ce dernier avait défrayé la chronique en abusant de sa position professionnelle comme agent de sécurité à l’Elysée et avait causé bien des problèmes d’image au président Emmanuel Macron.

L’objectif de Soro est d’agacer l’Elysée en rencontrant Benalla pour faire le buzz. AC tient l’information de sources sûres. La démarche de Soro est enfantine et prouve qu’il n’est pas encore mûr pour devenir un chef d’Etat.

Benalla est une fausse valeur, un pestiféré qu’il faut traiter comme tel. D’ailleurs des poursuites judiciaires sont lancées contre lui, avec plusieurs mises en examen, notamment en ce qui concerne l’utilisation indue de passeports diplomatiques. Benalla est accusé de « faux et usage de faux ». Pour quoi diable Soro voudrait-il s’enticher d’un tel énergumène ? Pour « agacer » l’Elysée ? Dans quel but ?

Soro a tout à perdre dans cette affaire insensée car il est lui-même visé par plusieurs plaintes au niveau des juridictions françaises. Il a plutôt intérêt à être discret et non à s’afficher avec Benalla et, encore moins à organiser une conférence de presse.

Son aîné et ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo, lui sait garder le silence, pour le moment. C’est la bonne décision. Essayer d’éclabousser le déroulement de la campagne électorale ivoirienne depuis Paris est une gageure.

La campagne électorale ivoirienne se passe en Côte d’Ivoire dirait Monsieur de La Palice. Une campagne par procuration ou visioconférence n’est pas même pas prévue par les chaînes de téléréalité. Le one man show de Soro, prévu ce jeudi, sera un coup d’épée dans l’eau. Un tête à tête avec Benalla serait une bêtise tout simplement.