L’Italie est devenue la première équipe à réserver sa place pour la finale de l’UEFA Euro 2020 après avoir battu l’Espagne aux tirs au but après un match nul 1-1 au stade de Wembley à Londres.

 

Après que les deux équipes aient raté leurs premiers efforts sur place, les Azzurri ont marqué quatre pénalités successives pour atteindre le match phare et sont maintenant à une victoire pour remporter leur premier titre de champion d’Europe depuis 1968.

Federico Chiesa a ouvert l’impasse dans un match divertissant à l’heure de jeu, enroulant un effort dans le coin supérieur après une délicieuse contre-attaque pour porter le score à 1-0.

À dix minutes de la fin, l’Espagne égalisait alors qu’Alvaro Morata terminait un joli passage entre lui et Dani Olmo.

Les deux hommes impliqués dans la création du but égalisateur pour l’Espagne sont passés de héros à méchants alors que leurs deux ratés aux tirs au but se sont avérés cruciaux.

Après que la miss de Morata, Jorginho ait calmement frappé son penalty pour envoyer l’Italie, et laisser l’Espagne regretter les occasions manquées, elle voyait ses chances d’une quatrième couronne de championnat d’Europe s’échapper.

L’Italie affrontera désormais les vainqueurs de la deuxième demi-finale, entre l’Angleterre et le Danemark, prévue demain soir (mercredi) au même endroit.

L’Angleterre n’a jamais remporté le tournoi de son histoire, tandis que le Danemark tentera de triompher pour la deuxième fois, après sa victoire en 1992.