L’Egypte a dû revenir de deux buts d’avance pour décrocher le match nul 2-2 en Angola qui les voit se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde africaine en tant que vainqueurs du Groupe F.

L’Egypte obtient son ticket pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022.

L’Egypte s’est fait peur, mais la qualification pour les barrages du Mondial 2022 est acquise.

L’Égypte a fait un match nul 2-2 face à l’Angola hier soir. Ce résultat qualifie les Pharaons pour le mondial au Qatar, et élimine donc le Gabon.

 

Mais jusqu’où ira l’Algérie?

Vainqueur du Djibouti ce vendredi (4-0) dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, il y a plus de trois ans que les Fennecs n’ont plus perdu un match.

Depuis la défaite 1-0 le 16 octobre 2018 contre les Écureuils du Bénin à Cotonou lors des éliminatoires de la CAN 2019, l’équipe emmenée par Djamel Belmadi marche sur l’Afrique.

Sa série d’invincibilité a commencé le 18 novembre 2018 au Stade municipal de Lomé avec une victoire 4-1 contre les Eperviers. Depuis, l’Algérie est invaincu lors des 32 matchs qu’il a disputés.

Le champion d’Afrique en titre compte 24 victoires et 8 matchs nuls. Un exploit qui lui permet de passer devant l’Argentine qui a aussi été invaincu pendant 31 matchs par le passé.

Tous deux leaders du groupe avec 10 points chacun, algériens et burkinabés n’avaient pas le droit à l’erreur hier. Mais les nigériens ont déjoué les plans des Etalons. Mené à la 34è minute sur un pénalty de Youssouf Oumarou, le Burkina Faso n’a pas pu faire mieux que d’arracher le point du match nul égalisant. C’est Issoufou Dayo qui est parvenu à marquer le but de l’égalisation sur pénalty aussi au retour des vestiaires (55è minute).

Avec ces résultats, l’Algérie reste désormais seul leader du groupe avec 13 points, soit 2 de plus que le Burkina Faso. Les deux équipes s’affronteront le mardi prochain dans une dernière rencontre où les étalons se devront de gagner impérativement afin de se qualifier pour le tour suivant.

Pendant ce temps, le Burkina Faso a payé le prix après avoir perdu l’avantage à domicile pour son match contre le Niger, son stade étant jugé inapte à accueillir les éliminatoires.

Contraint de jouer à Marrakech , Youssef Oumarou a donné l’avantage aux visiteurs depuis le point de penalty 11 minutes avant la pause après une faute sur Daniel Sosah.

Le capitaine du Burkina Faso Issoufou Dayo a égalisé sur penalty 10 minutes après la reprise. Zakaria Sanogo et Dayo se sont tous deux rapprochés d’un vainqueur, mais les Stallions ont dû se contenter d’un match nul 1-1.

 

Les Lions de l’Atlas obtiennent leur cinquième victoire en 5 matchs

Les matchs de vendredi dans le Groupe I n’ont rien compté après que le Maroc ait obtenu la première place le mois dernier avec deux matchs à jouer.

À Conakry, la Guinée a été tenue en échec par la Guinée-Bissau et le Maroc a battu le Soudan 3-0 lors d’un match disputé à Rabat, les stades soudanais n’étant pas adaptés au football international.

Ryan Mmaee, basé en Hongrie, a marqué un doublé, le premier étant arrivé après seulement trois minutes et le second une heure plus tard, Imran Louza de Watford a complété la victoire dans le temps additionnel.

Le Sénégal, le Maroc, le Mali et l’Egypte hier, se sont déjà qualifiés pour les barrages en mars prochain, qui décideront quelles sont les cinq nations qui représenteront l’Afrique au Qatar.