Les éliminatoires pour les africains de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ont débuté mercredi avec six matches du deuxième tour de la campagne, pour représenter le continent au Qatar l’année prochaine.

L’équipe la mieux classée du continent, le Sénégal, a pris la tête du groupe H avec une victoire 2-0 contre le Togo au stade Lat Dior de Thiès. Les buts de l’attaquant de Liverpool Sadio Mane et du défenseur du PSG Abou Diallo en deuxième mi-temps ont donné aux Lions de la Teranga un début de campagne de qualification gagnant.

Vetunuavi Hambira a marqué un but aux deux extrémités alors que la Namibie a fait match nul 1-1 avec la République du Congo pour laisser les équipes au deuxième rang derrière le Sénégal avec le Togo en bas.

Au Caire, un penalty de Mohamed ‘Afsha‘ Magdy dans les cinq premières minutes a valu à l’Egypteune courte victoire 1-0 contre l’Angola dans le groupe F. Les Pharaons occupent cependant la deuxième place du groupe derrière la Libye qui a battu le Gabon 2-1.

Andre Poko a ouvert le score pour le Gabon à la 11e minute avant que le vétéran défenseur Ali Salaman’égalise pour la Libye peu avant la demi-heure. Alors que le match semblait se diriger vers un match nul, Sanad Al Warfali est ensuite apparu en profondeur dans les prolongations en seconde période pour marquer le but vainqueur et envoyer la Libye en tête du classement.

Ailleurs, le but solitaire d’Adama Traoré en première mi-temps a permis au Mali de s’imposer 1-0 contre le Rwanda lors de la rencontre du Groupe E à Agadir. Le milieu de terrain de Southampton Moussa Djenepo avait raté un tir au but juste avant que Traoré ne frappe avec le gardien rwandais Emery Mvuyekure sauvant son effort.

L’autre match du groupe jeudi a vu le Kenya et l’Ouganda faire match nul 0-0 au stade national Nyayode Nairobi. Le Mali est désormais en tête du groupe avec trois points, suivi par les trois nations d’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda respectivement.

Dans le Groupe I, le but de Joseph Mendes après six minutes de seconde mi-temps a annulé la frappe initiale de François Kamano alors que la Guinée-Bissau a remporté le match nul 1-1 contre la Guinée mercredi.

Lors de l’autre match de la journée dans le Groupe C, le Cap-Vert a également fait match nul 1-1 contre la République centrafricaine, Julio Tavares et Tresor Toropite marquant respectivement.

Le Bénin est en tête du groupe J après une victoire 1-0 contre Madagascar grâce au but de Steve Mounie en première mi-temps.

La Tanzanie et la République démocratique du Congo sont deuxièmes du groupe J après avoir également fait match nul 1-1 jeudi. L’attaquant vétéran Dieu merci Mbokani a ouvert le score pour l’équipe congolaise à mi-parcours en première mi-temps, mais Simon Msuva a égalisé neuf minutes avant la mi-temps.

Lassina Traoré a inscrit un penalty et le remplaçant Mohamed Konate a ajouté un autre but alors que le Burkina Faso a battu le Niger 2-0 pour prendre la tête du groupe A avant la rencontre entre les champions d’Afrique, l’Algérie et Djibouti.