L’attaquant argentin Lionel Messi a accepté de rejoindre le géant français Paris Saint-Germain pour un contrat de deux ans d’une valeur de 25 millions de livres sterling par an après impôts, plus des bonus, selon plusieurs rapports.

L’accord comprend la possibilité de prolonger le séjour de 2 ans d’une troisième année, tandis qu’il recevra également des frais d’inscription de 25 millions de livres sterling.

La nouvelle arrive moins d’une semaine après que l’ancien club de Messi, Barcelone, a annoncé que son meilleur buteur de tous les temps quitterait le club et ne signerait pas un nouvel accord de cinq ans.

Selon le club espagnol, les “obstacles financiers et structurels” signifiaient que l’accord ne pouvait pas être finalisé, ce qui signifie que Messi a quitté le club où il était depuis 21 ans en tant qu’agent libre.

Lors d’une conférence de presse d’adieu émouvante dimanche au cours de laquelle Messi a confirmé qu’il quittait Barcelone, le sextuple vainqueur du Ballon d’Or a déclaré qu’il “avait tout fait” pour rester au club, notamment en acceptant une baisse de salaire de 50%.

Cependant, Barcelone est paralysé par les règles de la Liga sur les dépenses des clubs et même réduire de moitié le salaire de Messi n’était pas suffisant pour garantir qu’il prolonge son séjour au Camp Nou.

L’année dernière, Messi, qui a remporté 35 trophées avec Barcelone, a demandé à quitter le club mais a changé d’avis. Cette année, il voulait rester et un accord était en place mais Barcelone ne pouvait pas se permettre de le retenir.

On pense que le potentiel du PSG à concourir pour des trophées majeurs, en particulier la Ligue des champions, a influencé la décision de Messi de rejoindre le club où il retrouvera son ancien coéquipier Neymar, avec qui il a remporté six titres avec Barcelone.