L’Afrique du Sud a été sacrée championne de la Coupe COSAFA cette année après avoir battu le Sénégal sur invitation 5-4 aux tirs au but dimanche au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth.
Le match a été serré et bien que les deux équipes aient créé des occasions, il s’est terminé sans but en temps normal et en prolongation, forçant à désigner le champion par une séance de tirs au but.
Le Sénégal a raté deux tentatives alors que Dominique Mendy a sauvé son tir au but et que le gardien Pape Ndiaye a lancé son effort, le décisif, au-dessus de la barre. Ethan Brooks avait auparavant raté l’un des penaltys de l’Afrique du Sud.
Cette victoire a permis à l’Afrique du Sud de remporter sa première Coupe COSAFA depuis 2016, le jour où le pays a célébré la Journée internationale Nelson Mandela, une journée internationale annuelle en l’honneur de l’ancien président Sud-africain et icône anti-apartheid.
Les joueurs sud-africains ont également reçu des honneurs personnels après le match. Victor Letsoalo a remporté le Golden Boot Award, Siyethemba Sithebe a remporté le prix de l’homme du match en finale en plus du prix du joueur du tournoi tandis que le capitaine Veli Mothwa a été nommé gardien de but du tournoi.
Pendant ce temps, les éliminatoires pour la troisième/quatrième place plus tôt dans la journée au même endroit ont également été décidées par des tirs au but avec Eswatini sortant victorieux contre le Mozambique.
Khethokuhle Mkhontfo est sorti du banc pour marquer un but égalisateur à la 89e minute pour Eswatini annulant le but de Martinho Alberto Thauzene six minutes avant la mi-temps.
Eswatini a remporté la fusillade 4-2 après que le Mozambique ait raté ses deux dernières tentatives.