La Confédération africaine de football (CAF) a appelé à l’objectivité pour conduire la discussion autour des propositions visant à faire jouer la Coupe du monde de football tous les deux ans au lieu des quatre ans actuels.
La CAF, qui a participé aux discussions sur le sujet, a publié mardi une déclaration affirmant qu’elle restait attachée au développement, à la croissance et au succès du football sur le continent et dans le monde.
« La CAF est d’avis qu’à ce stade, ce qui est le plus important, c’est que les discussions et les délibérations continuent d’avoir lieu, d’une manière ouverte et avec l’objectif de faire ce qui est dans le meilleur intérêt de toutes les associations membres, les confédérations , les joueurs de football et d’autres parties prenantes du monde entier », indique le communiqué.
« Nous pensons que la croissance et le succès à long terme de la FIFA, des associations membres et de toutes les confédérations sont inextricablement liés. »
La CAF a déclaré qu’elle était optimiste qu’une solution serait trouvée dans le meilleur intérêt du sport et des parties prenantes dans toutes les régions.
La FIFA entreprend actuellement une étude de faisabilité sur l’intérêt d’organiser le tournoi mondial tous les deux ans à la suite d’une proposition de l’association de football d’Arabie Saoudite en mai.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est prévu d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans. L’un d’eux est d’assurer une place fixe et annuelle dans le calendrier du football pour que le match international domine l’agenda.
Il existe également une opinion au sein de l’instance dirigeante mondiale selon laquelle organiser la Coupe du monde tous les quatre ans est un modèle obsolète, tandis que la tenue du tournoi tous les deux ans permettrait à davantage de pays de l’accueillir.
Cependant, il y a eu une très forte opposition à la proposition, en particulier de la part de l’UEFA, qui la considère comme une tentative de limiter l’influence de l’Europe dans le jeu mondial.
La CAF, d’autre part, a publié une déclaration en juillet soutenant l’organisation de la Coupe du monde tous les deux ans alors même qu’elle poursuivait ses projets de Super League continentale.
On craint cependant que la tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans, en plus de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient également tous les deux ans, n’entraîne une congestion des rencontres.
Une solution proposée pour y remédier consiste à combiner les qualifications pour les deux tournois comme ce fut le cas pour les compétitions de 2006 et 2010.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré en mars que la Coupe d’Afrique des Nations continuerait d’avoir lieu tous les deux ans, malgré les appels de la FIFA pour qu’elle passe à quatre ans, car “la CAF avait grand besoin de revenus”.