L’Angleterre a battu l’Ukraine 4-0 et le Danemark a devancé la République tchèque lors des deux derniers quarts de finale du Championnat d’Europe de l’UEFA.


Harry Kane a ouvert le score pour l’Angleterre en quatre minutes au Stadio Olimpico de Rome – poignardant à la maison après une délicieuse passe en profondeur de Raheem, Sterling et les ThreeLions- qui n’ont jamais regardé en arrière.

Harry Maguire a doublé le score dans la minute qui a suivi la reprise, dirigeant le coup franc invitant de Luke Shaw dans le filet, et Kane a obtenu son deuxième peu de temps après, hochant la tête à la maison avec un autre centre de Shaw.

Le remplaçant Jordan Henderson a marqué une autre tête, sur corner, pour compléter la déroute.

Il s’agissait de la première apparition de l’Ukraine en quarts de finale du Championnat d’Europe ; touché par des blessures et ayant disputé des prolongations en huitièmes de finale, ce match contre une équipe anglaise bien huilée était un pont de trop.

L’Angleterre n’a pas encore concédé de but à l’Euro 2020 et a pu laisser reposer plusieurs joueurs clés pendant une grande partie de la seconde mi-temps.

Ils retourneront à Londres pour affronter le Danemark sur la pelouse du stade de Wembley mercredi 7 juillet, avec une place en finale en jeu.

Le Danemark, dont beaucoup ont remarqué qu’il semblait inspiré après les scènes troublantes de son match d’ouverture du tournoi, lorsque l’homme vedette Christian Eriksen a subi un arrêt cardiaque sur le terrain, a marqué deux buts en première mi-temps pour battre les Tchèques.

Thomas Delaney s’est vu remettre une tête libre en corner et a enterré l’occasion, avant que KasperDolberg ne marque un deuxième à bout portant sur le coup de la pause.

Le but de Dolberg était cependant tout au sujet du centre – une livraison sublime et en dehors de la botte de Joakim Maehle qui aurait pu facilement être convertie par Martin Braithwaite.

Poursuivant le Soulier d’or, Patrik Schick a marqué son cinquième but du tournoi en seconde période pour donner de l’espoir à la République tchèque, mais un troisième but danois semblait plus probable qu’un égaliseur, et il a terminé 2-1.

L’Angleterre n’a jamais remporté ce tournoi auparavant, ni même atteint la finale, mais le Danemark a été champion en 1992.

L’Espagne et l’Italie s’affronteront dans l’autre demi-finale, également à Wembley, mardi 6 juillet.