La Suisse a surpris la France, championne du monde, aux tirs au but, pour atteindre les quarts de finale dans un bouleversement majeur lors d’une journée à couper le souffle au Championnat d’Europe de l’UEFA.
Les Suisses ont raté un penalty pour monter 2-0 mais ont riposté de 3-1 pour forcer la prolongation grâce au niveleur de dernière minute de Mario Gavranovic.
La Suisse a remporté la fusillade après avoir trouvé le filet avec ses cinq tirs au but, avant que Yann Sommer ne sauve le penalty décisif de la star française Kylian Mbappe.
Il y avait eu plus tôt un drame dans l’autre match joué aujourd’hui alors que l’Espagne a marqué deux fois dans la première mi-temps de la prolongation pour battre la Croatie dans un thriller de huit buts.
La Suisse, qui a atteint son premier quart de finale majeur depuis 1954, affrontera l’Espagne à Saint-Pétersbourg vendredi 2 juillet.
La France, favorite d’avant le tournoi, a pris du retard lorsque Haris Seferović a tiré dans le corner après 15 minutes à l’Arena Națională de Bucarest.
La Suisse avait une chance en or de doubler son avance et potentiellement mettre le match hors de France après la reprise, mais Hugo Lloris a sauvé le penalty de Ricardo Rodríguez.
L’équipe de Rodríguez s’est retrouvée à peine deux minutes plus tard lorsque Karim Benzema a marqué deux fois pour donner l’avantage à la France, la deuxième après une belle action impliquant Mbappe et Antoine Griezmann.
La superbe frappe de loin de Paul Pogba semblait avoir réglé le problème mais, comme la Croatie l’avait fait plus tôt, la Suisse a lancé un retour émouvant.
Seferović a converti le centre de Kevin Mbabu pour donner de l’espoir à la Suisse avant que Gavranovic ne produise un moment de magie et n’envoie une frappe imparable à la 90e minute.
Kingsley Coman a presque gagné pour la France en frappant la barre avec le dernier coup de pied du match, et les pénalités semblaient inévitables tout au long des 30 minutes supplémentaires.
Dans une fusillade de haute qualité, la Suisse était parfaite et Mbappe ne l’était pas – son effort confortablement récompensé par Sommer, qui a dirigé les célébrations suisses jubilatoires.
Le but d’Alvaro Morata et le faible effort de Mikel Oyarzabal dans la période supplémentaire ont permis à l’Espagne, qui avait précédemment encaissé un but contre son camp désastreux, de s’imposer 5-3 sur la Croatie.
La Croatie a forcé la prolongation avec deux buts dans les cinq dernières minutes alors qu’elle revenait du bord de la défaite pour sauver un match nul 3-3 au Parken Stadium de Copenhague.
Mais l’Espagne, qui a remporté deux championnats d’Europe consécutifs en 2008 et 2012, s’est avérée trop forte en prolongation pour se qualifier.
La Croatie a pris l’avantage d’une manière étrange lorsque le gardien espagnol Unai Simon a autorisé par inadvertance une passe en retrait sous son pied et dans le filet après 19 minutes.
L’Espagne a égalisé grâce à Pablo Sarabia, qui a réagi le plus rapidement pour tirer un rebond après que Dominik Livaković a paré le ballon dans la surface.
César Azpilicueta a donné l’avantage à l’Espagne en transformant l’excellent centre de Ferran Torres et les anciens champions du monde semblaient avoir scellé l’affaire lorsque Torres en a ajouté un troisième.
Mais la Croatie n’a pas encore été battue et a retrouvé de l’espoir lorsque Mislav Oršić a marqué à bout portant, le but accordé après que la montre de l’arbitre Cuneyt Cakır ait indiqué que son effort avait franchi la ligne.
Le remplaçant Oršić est ensuite devenu le fournisseur de Mario Pašalić, dont la tête a déclenché le délire parmi le contingent croate considérable à l’intérieur du stade.
L’Espagne a pris le contrôle dans le temps supplémentaire alors que Morata frappait le ballon au-delà de Livaković 10 minutes, avant que le tir d’Oyarzabal ne dépasse le gardien croate et dans le coin inférieur.
La victoire a offert à l’Espagne sa première victoire par élimination directe depuis qu’elle a remporté l’Euro 2012 et l’a vue devenir la première équipe à marquer cinq buts lors de matches consécutifs dans un tel évènement.