Le football africain est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère, avec un investissement accru dans le développement du football et la possibilité pour davantage d’équipes de briller sur la scène mondiale, a déclaré Gianni Infantino lors d’un atelier pour les associations membres africaines.
S’exprimant lors de l’ouverture de l’évènement de deux jours à Paris, organisé pour présenter la stratégie de FIFA Forward 3.0 et définir les principes de bonne gouvernance, le Président de la FIFA a souligné l’importance de trouver des moyens d’encourager davantage de joueurs à rester en Afrique pour exercer leur profession. Pendant ce temps, le responsable du développement mondial du football de la FIFA, Arsène Wenger, a parlé de l’importance d’identifier les talents et de donner aux jeunes joueurs un football de compétition régulier.
“Ce sera une année de football, ce sera une année de football féminin, ce sera une année importante, ce sera l’année d’un nouveau cycle Forward, ce sera l’année où nous commencerons vraiment à faire la différence, où nous allons vraiment commencer à rendre le football véritablement mondial », a déclaré le Président de la FIFA. “Nous sommes ici pour booster le football et il est vraiment temps que nous changions de dynamique, que nous changions de vitesse, et que nous changions de braquet en ce qui concerne le football africain.”
Le président de la FIFA a déclaré que la décision d’étendre la Coupe du Monde de la FIFA à 48 équipes, doublant pratiquement le nombre de places pour la CAF de cinq à neuf ou dix actuellement, aurait des effets d’entraînement en encourageant les investissements.
“Presque chacun d’entre vous peut vraiment rêver de manière réaliste de faire partie d’une Coupe du monde et avoir une réelle chance d’y participer”, a déclaré M. Infantino. “Maintenant, certains d’entre vous ne participeront pas, bien sûr, mais vous allez investir, vos gouvernements, vos villes, vos clubs vont investir parce qu’il y a une réelle possibilité maintenant de jouer une Coupe du monde.”
Il a expliqué que les équipes africaines bénéficieraient également des projets de la FIFA d’organiser chaque année la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, avec 48 équipes dans l’édition masculine et 24 équipes dans l’édition féminine, qui devrait commencer dans les années à venir.
Et d’ajouter : “Cela donnera l’opportunité à vos joueurs en Afrique, ou peut-être aux enfants d’Africains qui grandissent en Europe, de jouer pour votre pays, déjà à un jeune âge, dans une Coupe du monde, contre les Argentins, les Brésiliens et les Anglais, etc. ”
Il a déclaré que le nouveau cycle du programme FIFA Forward, qui a débuté cette année, verrait un financement accru pour le développement du football en Afrique, et a souligné l’importance d’une bonne gouvernance.
Le président de la FIFA a aussi déclaré qu’il était important de donner aux joueurs africains une chance de jouer sur leur propre continent. «Nous devons également être en mesure de retenir les joueurs en Afrique un peu plus longtemps. Nous devons leur offrir des opportunités. Nous devons les faire grandir. Nous devons leur faire sentir qu’ils font partie d’un environnement professionnel ».
Il a ajouté qu’il y avait deux choses qui distinguaient le football africain. “Le premier est le talent – le talent qui est là, qui est en Afrique et chez les Africains – et le second est la passion – la passion pour le jeu qui existe sur votre continent et qui est vraiment, vraiment unique pour toute la population”, a-t-il fait remarquer. “Donc, nous avons ces ingrédients, et nous devons les développer ensemble pour faire la différence.”
Arsène Wenger a déclaré qu’en plus d’identifier les talents, il était important que les joueurs bénéficient d’un encadrement de haute qualité et d’un football de compétition régulier, ajoutant que les avantages seraient visibles à court terme si les associations membres africaines agissaient efficacement sur les conseils fournis via les différents volets du programme de développement des talents de la FIFA.