Après la CAN 2022, le CHAN 2023, le Sénégal a remporté la CAN U20, samedi 11 mars, face à la Gambie (2-0), en finale de la compétition dans le grand stade du Caire, en Egypte. C’est le premier titre du Sénégal dans la compétition après trois échecs en finale. Mais le pays de la Téranga est la première nation africaine à gagner quatre compétitions d’affilée, avec la Can de Beach Soccer remportée en octobre 2022.

En plus d’être un derby entre deux pays voisins, le match entre le Sénégal et la Gambie disputé, samedi, au Caire, promettait d’être serré entre les deux meilleures défenses de la compétition. Mais le Sénégal qui a également la meilleure attaque de cette édition a fait parler sa puissance de feu. Dès la 6ème minute, Mame Mor Faye, devance le gardien gambien et ouvre le score de la tête, après le très bon début de match des jeunes sénégalais.

Les Lionceaux de la Téranga dominent le match et les jeunes gambiens ont du mal à se montrer dangereux. La défense sénégalaise est intraitable. Les Lionceaux vont faire le break par Mamadou Lamine Camara, juste après la pause (56’), qui place une nouvelle tête sur un corner.

Dominée dans ce derby Ouest-africain, la Gambie tente de sortir de sa torpeur dans les derniers instants de la rencontre, mais la défense des Lionceaux reste solide. Le Sénégal remporte sa première CAN U20 après trois échecs en finale lors des quatre dernières éditions.

Première nation africaine à remporter quatre tournois d’affilée

Les Sénégalais réalisent le tournoi parfait en remportant tous leurs matchs, sans encaisser le moindre but.

Le Sénégal entre aussi dans l’histoire du football africain en devenant la première nation africaine à gagner quatre compétitions de suite de la Confédération africaine de football (CAF), en moins de deux ans.

Vainqueur de la CAN 2022 le 6 février 2022 au Cameroun pour la première fois de son histoire, le Sénégal remportait la CAN de Beach Soccer huit mois plus tard, en octobre 2022, au Mozambique, son 7ème de l’histoire.

Le 4 février dernier, à la veille de l’anniversaire du sacre de l’équipe A, les Lions locaux remportaient le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 en Algérie, face au pays hôte. Le premier sacre du Sénégal dans cette compétition.

Samedi au Caire, les Lions U20 ont surfé sur cette vague victorieuse du Sénégal.

En plus du trophée, le Sénégal a remporté les titres de meilleur gardien (Landing Badji), meilleur joueur (Lamine Camara) et meilleur buteur (Pape Demba Diop, 5 buts) du tournoi.