Cette fois-ci le médiateur s’appelle Joano LOURENCO, président de la Republique angolaise. Cette crise entre deux pays dure pendant plusieurs années. Ils ont frôlé une guerre armée suite à la radicalisation du Congo qui fustige les manœuvres du Rwanda.

Il faut rappeler la crise est liée à une offensive des membres du Mouvement du 23 Mars (M23), que le Congo accuse le Rwanda de soutenir. De l’autre côté également, le Rwanda a accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR.

Par ailleurs, des sources notent que les négociations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont toujours dans l’impasse. Le 8 octobre dernier, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a présenté les obstacles à la mise en œuvre du processus de Luanda, principal dispositif de négociation entre les deux pays.

En outre, des sources contactées par «Afrique confidentielle » annoncent des attaques prévues par les forces de Tshisekedi  contre le M23 avant la tenue de la rencontre de médiation.

Cette crise implique des puissances étrangères qui profitent de l’impasse politique pour exploiter les ressources minières dans cette région qui abrite des réserves de ressources stratégiques les plus importantes du continent.