La 4e édition des jeux olympiques de la jeunesse, prévue en 2022 se tiendront en Afrique, au Sénégal en particulier. Le pays vient d’être désigné hôte de cette compétition dont l’édition actuelle s’est ouverte lundi à Buenos Aires en Argentine
Une première en Afrique.
Les jeux olympiques de la jeunesse débarquent pour la première fois en Afrique et c’est le Sénégal qui endossera la responsabilité de faire réussir cet évènement d’envergure. Le pays a été désigné ce lundi par le Comité international olympique (CIO) comme pays hôte de la 4e édition de ces Jeux en marge de l’édition 2018 de ces jeux ouverte le même jour à Buenos Aires.
Sur son site internet, le CIO a affirmé que « la quatrième édition des Jeux olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) aura lieu en 2022 à Dakar, Sénégal. La décision a été prise à l’unanimité aujourd’hui par un vote à main levée de tous les membres du Comité international olympique (CIO) lors de la session du CIO à Buenos Aires ».
Avec cette organisation, le Sénégal devient le premier pays africain à accueillir ces jeux. « C’est la première fois que les Jeux olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique » a assuré le CIO, précisant que « les compétitions et autres activités se dérouleront dans trois villes, montrant ainsi les nombreuses facettes du Sénégal : la capitale historique de Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la beauté naturelle de Saly sur la côte ».
Un continent uni
Selon les déclarations du comité, « l’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport ».
Selon les informations révélées par le comité, le Sénégal avait été recommandé par la commission exécutive du CIO qui a finalement décidé de valider ce choix, au détriment du Botswana, du Nigeria et de la Tunisie, qui étaient également candidats pour l’organisation. Les quatre pays savaient depuis février dernier que les jeux de 2022 allaient se dérouler en Afrique.