Le président de la Fédération internationale (FIFA), Gianni Infantino, ne serait pas contre l’idée d’une candidature maroco-ibérique pour la coupe du monde 2030.

Le Maroc nourrit toujours l’envie d’organiser la Coupe du monde de football. Après avoir perdu la course à l’organisation de l’édition 2026 devant les États Unis, le Royaume se dit prêt à organiser l’édition 2030 en partenariat avec ses voisins ibériques.

Trop tôt pour en parler !

Pour le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, Il est encore « très tôt » de parler d’une triple candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Présent jeudi à Marrakech pour présider les travaux du congrès de la FIFA sur le développement du football international, l’Italo-Suisse a indiqué que la FIFA a, certes, ouvert la porte à des candidatures multiples eu égard aux difficultés de la tenue de cet événement d’envergure dans un seul pays. Le responsable a nié cependant être au courant d’une triple candidature officielle maroco-ibérique. « Le verdict sera rendu dans quatre ans » a-t-il souligné.

Accordant une déclaration à la presse en marge de ce congrès, le président de la FIFA a fait savoir que « pour le moment toutes les composantes de l’instance dirigeante du football mondial sont totalement concentrées sur les préparatifs de l’édition 2022 au Qatar ». Une édition qui aura lieu durant la date initialement fixée a précisé M. Infantino notant que l’augmentation des équipes participantes à 48 est encore sujette à discussion et que la FIFA préfère attendre jusqu’à l’édition de 2026.

La nouvelle technologie avant tout

Le congrès de la FIFA à Marrakech était une occasion de passer en revue plusieurs thématiques en relation avec le football international, notamment le Mondial 2022, le Mondial des clubs, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) et le football féminin, dont la phase finale de la Coupe du monde se déroulera cette année en France. M. Infantino a d’ailleurs évoqué la question du VAR devant la presse. Selon le président de la FIFA « après les analyses et les études effectuées par la FIFA, il a été constaté que cette nouvelle technologie a connu une grande réussite » notant que durant le Mondial russe, la VAR a été déterminante et aidé les arbitres à trancher lors de plusieurs rencontres, même si elle a parfois montré quelques insuffisances.

Par ailleurs, M. Infantino n’a pas manqué de louer les efforts déployés par le Maroc pour développer le football africain, mettant en avant le soutien du Royaume aux différentes fédérations du continent. La réunion de la FIFA à Marrakech sur le développement du football international est la deuxième du genre après celle tenue au Qatar, alors que la troisième est prévue en Italie.