L’édition 2019 de la coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en juin prochain n’a toujours pas trouvé de pays hôte. En effet, après avoir retiré l’organisation de la compétition au Cameroun, jugé pas encore prêt, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a toujours pas trouvé de remplaçant.
La galère d’Ahmed Ahmed
En retirant l’organisation de la coupe d’Afrique au Cameroun, la CAF était loin de se douter qu’aucun autre pays africain n’allait déposer sa candidature pour l’organisation de la plus importante compétition sportive du continent. Le président de la plus haute instance footballistique en Afrique, Ahmed Ahmed avait fixé le 14 décembre comme date limite de dépôt des dossiers. Toutefois, aucun pays n’a annoncé sa candidature officiellement.
Les observateurs africains étaient, presque, certains que le Royaume du Maroc allait se porter candidat. Certains sont allés même jusqu’à avancer que le retrait de l’organisation au Cameroun avait pour raison de l’accorder au Maroc. Finalement le Maroc ne s’est meme pas porté candidat. En effet, son ministre de la jeunesse et du sport a affirmé mercredi dernier que le pays n’était pas intéressé par cette organisation.
L’Égypte pour sauver la mise ?
L’annonce par le Maroc de sa décision de ne pas se porter candidat à l’organisation de la CAN 2019 a mis donc la CAF dans l’embarras. Si aucun pays n’annonce sa candidature, la CAF sera obligée de reporter la date de cette compétition qui devait se jouer en été pour la première fois. Selon les médias égyptiens, le Caire semble intéressé par l’organisation. Elle ne voulait pas entrer en compétition avec un autre pays arabe à savoir le Maroc.
Le président de la Fédération égyptienne de football aurait confirmé que « l’Égypte est capable d’organiser la compétition et on sera fiers de le faire ». S’adressant à une chaine sportive du pays, le responsable a fait savoir que « le peuple égyptien est toujours prêt pour des choses pareilles, on a des structures au plus haut niveau, et on a déjà organisé des compétitions ».