Le gardien de but des Lions et de Chelsea, Edouard Mendy a été sacré, hier lundi, meilleur gardien de but 2021, pour le prix FIFA the Best. Une consécration qui pourra peut-être soulager la frustration des fans du portier des Lions, qui n’avait pas été nominé dans la liste des 30 joueurs retenus pour le ballon d’or France Football.

Également annoncé favori du prix Lev Yachine de France Football, l’ancien rennais avait vu l’Italien Gianluigi Donnaramma, vainqueur de la Coupe d’Europe avec la Squadra Azzura, être sacré à sa place. Une belle revanche donc pour le portier sénégalais qui devance l’Italien et l’Allemand Manuel Neuer pour ce prix FIFA The Best 2021.

Premier gardien africain à remporter ce titre

« Quelle fierté de recevoir cette récompense aujourd’hui. Je suis d’autant plus fier d’être le premier gardien africain de l’histoire à remporter ce titre, et j’espère ouvrir la voie à bien d’autres. Le 1er mot qui me vient à l’esprit, c’est MERCI. Merci à ma compagne, mes enfants, ma famille et tous ceux qui m’entourent. Merci aux clubs français qui m’ont formé et permis d’émerger. Merci à mon club de Chelsea, à mon entraîneur, au staff et aux joueurs. Merci à mon pays, le Sénégal, mon sélectionneur et son staff, ainsi qu’à l’ensemble des joueurs de ma sélection. Je vais continuer à travailler sans relâche, comme je l’ai toujours fait, pour maintenir ce niveau de performance et gagner de nouveaux titres. Pour terminer, je voudrais juste vous dire : croyez en vous, en vos rêves, donnez toujours votre maximum, faites vous confiance, tout est possible », a réagi le portier sénégalais, hier, sur les réseaux sociaux.

En 2021, Edouard Mendy qui a remporté la Champions League avec Chelsea, a réalisé 29 clean sheets en 50 matchs et encaissé 27 buts, toutes compétitions confondues. Vainqueur de la Super Coupe d’Europe avec le club anglais, Mendy avait réalisé 9 clean sheets en 12 matchs de champions Leagues. Ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être désigné meilleur gardien UEFA. Voilà, en tout cas, de quoi redonner le sourire au portier sénégalais à peine remis de la Covid-19 et qui a retrouvé l’effectif des Lions au moment d’affronter le Malawi, ce mardi, pour le compte de la 3ème journée de la phase de poules de la Can 2022, qui se déroule actuellement au Cameroun. Premiers de la poule B avec 4 points, à égalité avec la Guinée, les Lions se qualifieront en 8èmes de finale en cas de match nul face aux Flames.