Le Premier ministre japonais a averti que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient se dérouler à huis clos, car les cas de virus augmentent dans la ville trois semaines seulement avant le début des Jeux.


Les organisateurs ont décidé le mois dernier de fixe
r une limite de 10 000 fans ou la moitié de la capacité de chaque site pour les événements des Jeux reportés en cas de pandémie.

Mais Yoshihide Suga a répété que les spectateurs pourraient être exclus des compétitions si la situation s’aggravait, le gouvernement s’attendant à étendre les mesures anti-virus couvrant Tokyo à mesure que de nouveaux cas augmentent.

« Il est possible qu’il n’y ait pas de spectateurs aux Jeux », a déclaré jeudi Suga. « Nous agirons avec la sûreté et la sécurité du peuple japonais comme notre priorité absolue. »

Le quotidien Yomiuri Shimbun a déclaré vendredi que les spectateurs pourraient être exclus des évènements organisés en soirée ou dans de grandes salles, citant des sources anonymes.

Le Yomiuri et d’autres médias ont déclaré que les organisateurs sont également susceptibles de retarder une loterie de billets pour les évènements sursouscrits, qui devait avoir lieu mardi prochain.

“Les infections rebondissent à Tokyo et ailleurs, et les gens demandent que les mesures de prévention soient renforcées”, a déclaré le rapport Yomiuri.

Les cas de Covid-19 ont augmenté au Japon depuis que l’Etat d’urgence a été levé le mois dernier et remplacé par des restrictions plus douces qui doivent expirer le 11 juillet.

Mais le gouvernement est susceptible de les prolonger dès la semaine prochaine, ce qui signifie qu’ils pourraient encore être en place lors de l’ouverture des Jeux le 23 juillet.

Jusqu’à 5 000 spectateurs sont autorisés aux évènements sportifs en vertu des mesures actuelles, qui obligent également les restaurants et les bars à fermer tôt.

Les organisateurs devaient organiser une loterie mardi prochain pour attribuer des billets pour des évènements sursouscrits dans les limites de fréquentation actuelles.

Ils doivent récupérer environ 900 000 des 3,6 millions de billets déjà annoncés, avec des réductions requises dans huit sports et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Mais l’incertitude concernant les limites de participation signifie désormais que la loterie est susceptible d’être reportée – laissant certains fans transpirer sur leur place moins de trois semaines avant le début des Jeux-.

Plus aucun billet ne sera vendu et les spectateurs d’outre-mer ont déjà été empêchés d’y assister.

L’épidémie de virus au Japon a été moins grave que dans de nombreux pays, avec environ 14 800 décès au total, mais les experts avertissent qu’une autre vague de cas pourrait étirer les services médicaux au moment des Jeux.

Environ 11% de la population est jusqu’à présent complètement vaccinée.