À une semaine du vote décisif pour l’organisation de la coupe du monde de football 2026, l’Arabie Saoudite vient de tourner le dos au dossier marocain. En effet, les responsables saoudiens comptent donner leur voix au dossier nord-américain porté par les USA, le Canada et le Mexique. Une annonce attendue depuis quelques semaines déjà.
La décision saoudienne est prise
C’est désormais officiel, l’Arabie Saoudite tourne le dos au Maroc dans sa course pour l’organisation de la coupe du monde 2026. “ Nous avons donné notre parole aux Américains “, a déclaré le chef de l’Autorité sportive saoudienne Turki Al Alshikh. Dans une interview à Bloomberg TV lundi à Zurich le responsable a affirmé que « nous avons analysé la situation et à la fin nous avons pris en considération les intérêts du royaume d’Arabie Saoudite ».
Dans les rangs des pays musulmans, l’Afghanistan a également tranché ce mercredi 6 juin. En effet, la fédération afghane de football compte donner sa voix aux américains. L’annonce a été faite aujourd’hui, faisant de l’Afghanistan le deuxième pays asiatique à soutenir la candidature du trio nord-américain pour l’organisation de cette compétition planétaire.
Des positions mitigées en Afrique
En Afrique, au moment où certains pays comme le Liberia ont déjà annoncé leur soutien pour la candidature nord-américaine d’autres ont préféré agir dans le flou. Dans ce sens, l’Afrique du Sud qui avait annoncé dans un premier temps son soutien au dossier marocain a fini par se rétracter. De son côté, la fédération ougandaise a affirmé ne pas avoir tranché jusqu’ici.
Pour rappel, deux candidats seulement sont en lice pour abriter cette manifestation, le trio États-Unis/Canada/Mexique (candidature conjointe) et le Maroc. La désignation du pays hôte du Mondial 2026 est prévue le 13 juin prochain à Moscou.