Le président Macky Sall a présidé la cérémonie d’hommage rendu, par le peuple sénégalais, à Pape Bouba Diop qui vient d’être rappelé à Dieu. L’immense tristesse qui se lisait sur les visages s’est effacée, le temps du discours présidentiel.
Macky Sall s’est adressé au défunt, en ces termes : “ta vie a été utile à ta famille et à la Nation. Tu nous a comblés de joie et de fierté. nous te seront éternellement reconnaissants” .
Tout est dit et bien dit, pour rappeler l’épopée des Lions de la Teranga au mondial nippo-coréen pendant lequel, Pape Bouba Diop avait signé le coup d’éclat du premier but de cette coupe du monde. Plongeant le peuple sénégalais dans un moment de joie et de fierté qui est, assurément, éternel.
Et qui allait être prolongé par une qualification historique en quarts de finale, pour une première participation fabuleuse.
C’est bien cette légende écrite sur les terrains du mondial asiatique qui porte sur un nuage la bande à Brune Metsu, avec des génies du ballon rond comme El Hadj Diouf, Fadiga, Henri Camara et tous les autres dont le buteur -bourreau de la France, championne du monde 1998,P ape Bouba Diop.
Il n’est plus, mais, en Afrique les morts ne meurent pas. Ils sont encore, et pour toujours avec les vivants.
Emporté par une maladie terrifiante et incurable, Pape Bouba Diop restera à jamais l’homme du match d’ouverture de la coupe du monde Japon/Corée du Sud.
Le bonheur immense qu’il a procuré à son peuple continue de réchauffer les cœurs et de faire voyager les mémoires qui chevauchent la machine à remonter le temps jusqu’en 2002.
L’hommage rendu au défunt est mérité, sa décoration posthume au grade de « Grand Officier de l’Ordre national du Lion », aussi.
Un digne fils du Sénégal s’en est allé et l’Etat et le peuple ont salué sa mémoire et offert, en exemple, à la jeunesse, l’exploit retentissant qu’il partage avec tous les membres de l’équipe légendaire de Bruno Metsu.
Cette équipe ne mourra jamais dans les cœurs des sénégalais qu’elle a rendu fiers et heureux.