Le joueur le plus cher de l’histoire du football africain est un Algérien. Signant, mardi, un contrat de cinq ans avec le club anglais de Manchester City, le jeune footballeur a explosé tous les records. Son transfert est estimé à plus de 79 millions d’euro. Il dépasse ainsi le congolais, Cédric Bakambu, qui a fait son entrée dans le championnat chinois pour quelque 74 millions d’euros.
Un transfert record pour un africain
C’est officiel, l’Algérien Riyad Mahrez, champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, enfile le costume du joueur le plus cher de l’histoire de l’Afrique. Signant, mardi, un contrat de cinq ans avec le club anglais, Manchester City, le Fennec aurait été vendu pour une somme qui constituerait un record pour le club, alors que plusieurs informations estiment ce montant à 60 millions de livres, soit plus de 79,6 millions d’euros.
Arrivé du Havre (L2) en 2014 pour près de 452.000 euros, l’attaquant de 27 ans, avait déjà fait l’objet d’avances de la part des dirigeants des Citizens en début d’année. Ces derniers avaient proposé en janvier 56,5 millions d’euros pour s’assurer les services de jeune joueur. Après le refus des Foxes, qui réclamaient 90 millions d’euros, Rihad Mahrez avait exprimé son mécontentement en faisant grève de l’entraînement pendant quinze jours où il n’avait disputé aucun match.
Un mercato animé en Europe
Mahrez n’est pas le seul gros transfert de ce mercato estival. Cristiano Ronaldo vient de quitter le Real Madrid pour la Juventus Turin, ce mardi. Le quintuple Ballon d’Or portugais était arrivé en 2009 au Real, acheté 94 millions d’euros à Manchester United. Il a gagné 16 titres avec le club merengue, dont quatre Ligue des champions, marquant 450 buts en 438 matches. La Juventus Turin a déboursé 100 millions d’euros pour l’acheter, alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2021. Ronaldo va signer quatre saisons avec le club italien.
D’autres gros transferts suivront dès la fin de la coupe du monde qui se déroule actuellement en Russie. Le jeune prodige belge, Eden Hazard est attendu au Real de Madrid pour remplacer le départ de Ronaldo. Le FC Barcelone pourrait également faire une offre au belge dans les prochains jours. Quant au brésilien Neymar, les rumeurs de son retour en Espagne font la une des journaux sportifs depuis un bon moment déjà.