L’étau se resserre contre les chances d’organisation de la coupe du monde de football en 2026 au États-Unis.

Le Maroc a ce qu’il faut pour prétendre à l’organisation de la coupe du monde de football 2026 et rivalisera avec le dossier nord-américain malgré les disparités en termes d’infrastructure. C’est la célèbre chaine sportive américaine ESPN qui le dit.

Organisant un sondage auprès des fédérations concernées par le vote prévu en juin prochain, la chaine américaine assure que « le Maroc ne menace pas seulement la candidature nord-américaine pour l’organisation de cette grand-messe sportive mais la bat ».

Pour les journalistes de la chaine américaine, « le soutien à la candidature des États-Unis à l’organisation de la Coupe du monde 2026 est plus divisé que prévu contrairement au dossier marocain ».

Considérée comme une consolation importante pour les Etats-Unis qui ne participeront pas à la prochaine coupe du monde 2018 en Russie, cette organisation pourrait donc échapper aux américains pour revenir en Afrique pour la deuxième fois de l’histoire. « À près de trois mois du Congrès de la FIFA au cours duquel les 211 nations membres du corps voteront sur ces droits d’accueil, même ce prix de consolation pour les fans de football américains est mis en doute », souligne ESPN.

Fort de son bon réseau de relation à l’international, le Maroc a donc de quoi faire peur au trio nord-américain (USA, Canada et Mexique). Selon plusieurs experts, le pays qui bénéficie du soutien des pays de son continent a de forte chance d’emballer les voix d’une grande partie des pays de l’Amérique du sud et de l’Asie.

Sa proximité avec l’Europe pourrait également jouer en sa faveur pour l’obtention des voix de certains pays européens qui joueront presqu’à domicile. Selon les calculs de la chaine américaine, le Royaume est donc bien parti pour obtenir les 104 voix nécessaires pour organiser la plus grande manifestation sportive au monde.

Au-delà des considérations sportives et celle relatives aux infrastructures, la donnée politique entre également en jeu. En effet, la politique étrangère adoptée par l’actuel président américain pourrait jouer en faveur du dossier marocain.

« À ce moment précis, le monde veut-il donner quelque chose de conciliant aux États-Unis ? », s’est interrogée la chaîne américaine.  Pour rappel, les bulletins de vote seront déposés quelques jours avant le match d’ouverture de la Coupe du monde 2018 entre la Russie et l’Arabie Saoudite à Moscou alors que les résultats du vote seront connus le 13 juin.