Le Kenya et le Zimbabwe ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée l’an prochain en Côte d’Ivoire, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
« Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension », indique la CAF dans un communiqué, estimant que « les deux équipes, Kenya et Zimbabwe, seront considérées perdantes et éliminées de la compétition » continentale.
Par conséquent les deux groupes de qualifications dans lesquelles ils étaient versés « seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier », précise la CAF.
Les deux fédérations avaient été suspendues le 24 février « avec effet immédiat pour cause d’influence indue par un tiers » par la FIFA, dont le président Gianni Infantino avait évoqué des « interférences gouvernementales dans les activités de la fédération de football ».
Le gouvernement kényan a placé la fédération sous tutelle à la suite d’accusations de détournement de fonds contre son président Nick Mwendwa. Au Zimbabwe, les dirigeants de la fédération ont également été limogés pour des irrégularités financières par une instance sportive dépendant du gouvernement.
Le coup d’envoi des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2023 sera donné le 1er juin 2022.