Finale de la ligue des champions entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis (2019)

Les demi-finales de la ligue des champions d’Afrique devait se jouer initialement au stade de Japoma de Douala au Cameroun avant que le gouvernement camerounais ne décide de renoncer à abriter cette compétition en raison de la pandémie Covid-19. L’Egypte, représenté par deux équipes (Al Ahly et le Zamalek) dans cette compétition a adressé une demande à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour organiser le reste de la compétition. Une demande qui allait aboutir si le côté marocain, représenté également par deux équipes (Le Raja et le Wydad) ne s’y était pas opposé.

Les membres du Comité Exécutif de la CAF ont donc fini par refuser, à l’unanimité, la proposition Égyptiennes. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est également opposée catégoriquement à l’idée de délocaliser les matchs des demi-finales et la finale de la Ligue des champions aux Émirats Arabes Unis. Pour eux cela serait “beaucoup plus bénéfique aux égyptiens”.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on est toujours dans le doute concernant le lieu qui va abriter ces rencontres maroco-égyptiennes opposant le Wydad de Casablanca à Al Ahly, et le Raja de Casablanca au Zamalek du Caire prévues pour le 25 septembre pour les matchs aller et le 02 octobre pour les matches retour. En ce qui concerne la finale, elle est attendue le 10 octobre. Le terrain sera choisi en fonction de l’affiche si la finale est maroco-égyptienne, la CAF choisira un terrain neutre.

Les demi-finales devront se jouer en deux manches, l’aller et le retour tout en gardant une finale en une seule manche dont le lieu sera désigné en fonction des résultats des demi-finales comme expliqué par l’autorité sportive africaine. Au cas où les finalistes seraient du même pays, la finale se jouerait chez eux, apprend-on auprès de la CAF.