Surprenant ! Edouard Mendy n’est pas le meilleur gardien de la saison. Pour le trophée Lev Yachine qui récompense les meilleurs à ce poste, le gardien des Blues est à la 2e place.
Gianluigi Donnarumma a battu Edouard Mendy au trophée Yachine 2021 du meilleur gardien de but du football européen.
Donnarumma a connu une montée en puissance rapide ces dernières années, ayant initialement fait ses débuts pour Milan à l’âge de 16 ans en 2015.
L’international italien a quitté San Siro avant de rejoindre le Paris Saint-Germain cet été, mais seulement après avoir aidé les Rossoneri à revenir en Ligue des champions et joué un rôle clé dans la course de son pays à la gloire de l’Euro 2020.
Le record de Donnarumma la saison dernière
Donnarumma n’est devenu que le deuxième homme à remporter le trophée Yachine après Alisson de Liverpool, le Brésilien ayant remporté le prix inaugural en 2019 avant que la cérémonie ne soit annulée l’année suivante.
Le joueur de 22 ans, qui a également fait la liste finale pour le Ballon d’Or, a obtenu la majorité des voix après avoir enregistré 14 feuilles blanches en 45 sorties toutes compétitions confondues pour Milan alors qu’il a terminé deuxième de la Serie A la saison dernière et a atteint ce dernier stade de la Ligue Europa.
Ses exploits avec l’Italie ont cependant eu le plus de poids, puisqu’il a disputé leurs sept matches aux Championnats d’Europe, y compris la finale – au cours de laquelle il a économisé deux pénalités alors que l’équipe de Roberto Mancini battait l’Angleterre lors d’une fusillade dramatique.
Mendy manque
Le portier de Chelsea Mendy a perdu de justesse face à Donnarumma lors du vote final, malgré une première saison exceptionnelle dans le football anglais.
Le stoppeur sénégalais a gardé 16 draps propres lors de ses 31 matches de Premier League pour les Bleus et neuf autres en Ligue des champions alors que les hommes de Thomas Tuchel ont remporté le trophée en mai, meilleur gardien et recordman de clean-sheets de cette compétition, vainqueur de la Supercoupe et meilleur gardien de l’UEFA, tout ce palmarès n’était pas suffisant pour faire d’Edouard Mendy le vainqueur du trophée de Lev Yachine.
L’édition 2021 est remporté par Gianluigi Donnarumma. Le portier italien de 22 ans qui évolue au PSG succède au brésilien Allison Becker.
La Premier League était également représentée dans le top dix par le gardien de Manchester City Ederson, Kasper Schmeichel de Leicester et la star d’Aston Villa Emiliano Martinez, avec le gardien du Bayern Munich Manuel Neuer, Thibaut Courtois du Real Madrid, Keylor Navas du PSG, Jan Oblak de l’Atletico Madrid et l’Inter. le bouchon Samir Handanovic complétant la liste.