Le chef de l’État Macky Sall est descendu des tribunes pour se rendre dans les vestiaires des lions après leur victoire contre la Pologne.

Les « Lions de la Teranga » ont sauvé l’honneur de l’Afrique en battant la Pologne 2 à 1 ce jour. Ils sont la seule équipe africaine victorieuse du premier tour du « Mondial Russe » et ils ont mérité leur victoire.

En effet ils ont été solidaires, combattifs, talentueux, efficaces et rigoureux du début à la fin du match. La sérénité qu’ils ont affichée est tout simplement admirable tout comme leur détermination. Face à une équipe polonaise solide, ils n’ont eu aucun complexe et ont pris le jeu à leur compte, attaquant et défendant du début à la fin.

Ces jeunes qui jouent dans de grands clubs européens, pour la plupart, n’ont aucun complexe et se sont comportés en dignes héritiers de l’exceptionnelle bande de 2002 qui avait ébloui le monde. Même s’il ne s’agit que d’un premier match !

Le comportement des Lions sur le terrain est digne d’éloge. Ils ont fait ce qu’il fallait faire, sans jamais baisser la garde, sauf, peut-être lors du but polonais. Il y a assurément des choses à améliorer et le coach Alioune Cissé et son staff vont y réfléchir. Aujourd’hui, leur système a bien fonctionné et le résultat est brillant.

Tous les analystes de tous les pays ont salué la maitrise des sénégalais qui font la fierté de toute l’Afrique. Les autres équipes du continent qui ont, toutes, connu la défaite n’ont pas démérité cependant. Elles ont souvent été surprises vers la fin de leur match par des adversaires plus tenaces.

L’exemple des « Lions de la Teranga » doit être retenu : l’efficacité exige une vigilance absolue, tout le match durant, temps additionnel compris. Il faut donc gérer la fatigue des joueurs et c’est le rôle de l’entraineur. Le banc sénégalais a été lucide et perspicace tout à la fois.

La présence du président sénégalais Macky Sall est à saluer. Il est venu soutenir son équipe nationale et a vibré comme tous ses compatriotes au pays et dans la Diaspora.
Sa réaction lors du premier but dit tout sur son patriotisme et son enthousiasme. L’homme a confiance en son équipe car il sait que le Sénégal a des joueurs d’exception qui font le bonheur de nombreux clubs en Europe et ailleurs, dans les championnats les plus prestigieux

Il a savouré la victoire qui a été saluée par tout un peuple à l’unisson. Le message qu’il a envoyé aux « Lions » après leur avoir rendu visite dans les vestiaires est à la fois enthousiaste et mesuré : « Bravo pour cette entrée dans la compétition avec cette belle victoire chers Lions. Continuez à nous faire vibrer, poursuivez avec combativité et soyez assurés que nous vous soutenons avec force ! DEM BA JEEX ».

La fin du message est en Wolof et signifie « allez-y, sans retenue, jusqu’au bout » et c’est ce que le peuple attend de son équipe : qu’elle se donne à fond, ne ménage aucun effort et joue crânement ses chances.

Si les « Lions » agissent ainsi, comme ils l’ont fait contre la Pologne, alors ils pourront ajouter de nouvelles pages glorieuses à l’épopée de leurs illustres devanciers de Corée du Sud et Japon qui ont marqué l’histoire de la coupe du monde de football à jamais.

Ceux-là avaient battu l’équipe tenante du titre et avaient illuminé la planète foot jusqu’en quarts de finale. Sadio Mané, Gana Gueye, Mbaye Niang et les autres ont le talent pour en faire autant voire plus. La limite c’est le ciel.