Le président sénégalais sera l’un des rares chefs d’Etat africains à se rendre à Yaoundé le 9 janvier prochain pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. Macky Sall est en effet, l’invité spécial de son homologue camerounais, le président Paul Biya.
Les turpitudes d’un éventuel report de la Can 2022 passées, il est désormais certain que la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition La Coupe d’Afrique des nations aura bien lieu le 9 janvier prochain au Cameroun. Le président Macky Sall est l’invité spécial de Paul Biya à cette occasion et sera présent au stade d’Olembé qui abritera le match d’ouverture entre le pays hôte, le Cameroun et le Burkina Faso.
Le site camerounais, Actucameroun informe, en effet, que le chef de l’Etat sénégalais sera la « guest star » de Paul Biya pour le coup d’envoi de cette compétition au stade d’Olembé, dans la banlieue de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Le Président sénégalais ne devrait, toutefois pas assister le lendemain, au premier match des Lions du Sénégal qui affronteront dans le Groupe B, le Zimbabwe à Bafoussam, à l’Ouest du pays, loin de Yaoundé.
Le 28 novembre 2016, Macky Sall avait effectué une visite officielle de 24 heures au Cameroun. Il s’agissait d’une visite de travail marqué par un tête-à-tête avec Paul Biya à Etoudi, le Palais présidentiel.
Plusieurs autres chefs d’Etat africains se déplaceront au Cameroun pour les besoins de la CAN, qui se poursuivra jusqu’au 6 février prochain. On annonce notamment la présence de Félix Tshisekedi. Le Président de la Rd Congo, qui est, lui, invité en tant que président en exercice de l’Union africaine (Ua).
Une invitation du président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe, qui lui a été remise par le biais du Secrétaire général de la Caf, le Congolais Véron Monsengwo-Omba, en déplacement à Kinshasa, il y a quelques jours.
Le coup d’envoi de 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné le 9 janvier au stade d’Olembé, avec le choc entre Lions Indomptables du Cameroun et Etalons du Burkina.