Deux candidats se sont manifestés pour l’organisation de la CAN 2019 : l’Égypte et l’Afrique du Sud.

Deux pays ont annoncé officiellement leur candidature pour l’organisation de la Coupe Africaine des Nations 2019. L’Égypte a officialisé sa candidature jeudi pour accueillir la CAN-2019, ainsi que l’Afrique du Sud qui s’est officiellement portée candidate de cette coupe prévue en juin.

Les deux candidatures ont été confirmés par la Fédération égyptienne de football (EFA) et la Fédération sud-africaine de football (SAFA).

Selon le président de la fédération égyptienne, Hany Abou Rida, les matchs seraient organisés dans huit stades répartis dans les gouvernorats du Caire, d’Alexandrie (nord), de Suez et d’Ismaïlia (est).

De son côté, le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhy, a annoncé que la candidature de la fédération avait le « soutien complet » du gouvernement, selon une déclaration postée par l’EFA sur Twitter.

L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010), a déjà organisé la CAN à deux reprises, en 1996 et en 2013, année où elle avait déjà remplacé la Libye, organisatrice initiale mais qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire.

L’organisation de la CAN-2019 a été retirée au Cameroun le 30 novembre pour cause de retards dans les travaux d’infrastructures et en raison d’une situation fragile sur le plan sécuritaire. Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier.