L’Égypte accueillera finalement la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera durant l’été 2019.

Fin du suspense quant au pays qui va organiser la Coupe Africaine des Nations 2019. C’est finalement l’Égypte, grande habituée de la CAN, qui a été retenue mardi pour organiser la messe continentale du football, en remplacement du Cameroun.

« Je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Égypte qui va accueillir la CAN-2019 », a déclaré le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, à l’issue d’un vote du comité exécutif de la CAF, réuni à Dakar.

L’Égypte, qui a organisé sa dernière CAN (Coupe d’Afrique des nations) en 2006, et l’Afrique du Sud, organisatrice du Mondial 2010, étaient les deux seuls pays à s’être portés candidats. Les deux pays se proposait en remplacement au Cameroun, dont la candidature a été retirée en raison de retards dans sa préparation et du climat politique instable.

« C’est une grande responsabilité. C’est beaucoup de travail, en seulement six mois », a néanmoins reconnu le président de la fédération égyptienne, Hany Abo Rida, se disant ému par la « confiance » de ses pairs africains.

« L’Égypte est prête. Nous avons les stades, les hôpitaux, les transports, les hôtels, et nous avons de bons joueurs. En plus, nous sommes un pays très sûr », a également affirmé un membre du comité exécutif de la fédération égyptienne, Karam Kordy Abdel Fattah, cité par l’AFP.

Après ce remplacement in extremis du Cameroun pour 2019, la CAF a décidé de décaler de deux ans le calendrier initialement prévu, en attribuant l’édition de 2021 à ce pays et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Lundi, la Guinée, qui devait à l’origine accueillir la compétition en 2023, a indiqué qu’elle « acceptait » de l’organiser en 2025.