Fin du suspense quant au pays qui va organiser la Coupe Africaine des Nations 2019. C’est finalement l’Égypte, grande habituée de la CAN, qui a été retenue mardi pour organiser la messe continentale du football, en remplacement du Cameroun.
« Je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Égypte qui va accueillir la CAN-2019 », a déclaré le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, à l’issue d’un vote du comité exécutif de la CAF, réuni à Dakar.
L’Égypte, qui a organisé sa dernière CAN (Coupe d’Afrique des nations) en 2006, et l’Afrique du Sud, organisatrice du Mondial 2010, étaient les deux seuls pays à s’être portés candidats. Les deux pays se proposait en remplacement au Cameroun, dont la candidature a été retirée en raison de retards dans sa préparation et du climat politique instable.
« C’est une grande responsabilité. C’est beaucoup de travail, en seulement six mois », a néanmoins reconnu le président de la fédération égyptienne, Hany Abo Rida, se disant ému par la « confiance » de ses pairs africains.
« L’Égypte est prête. Nous avons les stades, les hôpitaux, les transports, les hôtels, et nous avons de bons joueurs. En plus, nous sommes un pays très sûr », a également affirmé un membre du comité exécutif de la fédération égyptienne, Karam Kordy Abdel Fattah, cité par l’AFP.
Après ce remplacement in extremis du Cameroun pour 2019, la CAF a décidé de décaler de deux ans le calendrier initialement prévu, en attribuant l’édition de 2021 à ce pays et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Lundi, la Guinée, qui devait à l’origine accueillir la compétition en 2023, a indiqué qu’elle « acceptait » de l’organiser en 2025.