Le Comité d’Éthique de la CAF a infligé une suspension d’un an ferme, à Fouzi Lekjaa, troisième vice-président de l’instance africaine.

La décision vient de tomber. La commission de discipline de la Confédération africaine de football aurait suspendu pour un an le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

La décision disciplinaire intervient après la plainte déposée par la Fédération éthiopienne de football qui avait saisi la CAF pour dénoncer une agression physique du responsable sportif marocain sur l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema. Les évènements en question se sont déroulés au terme de la finale-retour de la Coupe de la CAF entre le Zamalek et la Renaissance de Berkane, souligne l’institution footballistique éthiopienne.

Publiant un communiqué en début du mois de juin dernier, la Fédération Éthiopienne avait accusé Lakjaa d’avoir physiquement agressé Bamelak Tessema et avait demandé à la CAF de prendre des mesures nécessaires pour réparer ce préjudice.

La décision de la CAF intervient toutefois dans un contexte assez particulier pour le football marocain. En effet, l’équipe du Maroc, présentée comme l’une des favorites pour remporter cette édition de la coupe africaine a quitté la compétition assez tôt cette année. Le public Marocain, réclament depuis quelques jours le départ de plusieurs responsables sportifs après cette participation en dessous des attentes.