Une immense sculpture de dromadaire découverte dans le désert de l’Arabie Saoudite.

Le désert saoudien n’a toujours pas livré tous ses secrets. En effet, une nouvelle découverte vient d’être annoncer dans la région. Il s’agit de sculptures de chameaux datant de 2000 ans.

Selon le Daily Mail, il s’agit là d’une découverte « sans précédent ». Situé dans la province d’Al Jawf dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, le site a été exploré par une équipe de recherche franco-saoudienne. Les sculptures, dont certaines sont incomplètes, ont été réalisées sur trois éperons rocheux, et les chercheurs ont pu identifier une dizaine de reliefs représentant des chameaux, rapporte le journal.

Les scientifiques, menant cette expédition, n’arrivent toujours pas à expliquer les raisons qui ont poussé les sculpteurs à réaliser leur œuvre dans une région éloignée de toute présence humaine. Toutefois, plusieurs pistes sont à explorer. Selon des spécialistes, l’endroit pourrait avoir servi comme un lieu de culte ou un traçage de frontières entre les tribus. Dans une déclaration à la presse, l’archéologue français Guillaume Charloux affirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une scène en particulier et sans précédent « il s’agit d’un dromadaire qui rencontre un âne, un animal rarement représenté dans l’art rupestre » a-t-il affirmé.

Le peu d’explications données par les chercheurs fait état d’une découverte comparable à ce qui se trouve au niveau de certains reliefs à Petra en Jordanie. Ce qui laisse croire que le travail a été réalisé durant les premiers siècles avant ou après JC. Se trouvant également à proximité de routes empruntées, à l’époque, par des caravanes indique que le lieu n’était pas destiné à une résidence permanente mais servait de lieu de culte et de repos, toujours selon les chercheurs.

Pour rappel, la majorité des sculptures découvertes dans la péninsule arabique représente des scènes de guerre, de chasse, de défilés d’animaux ou des symboles énigmatiques et des figures géométriques. Selon plusieurs chercheurs, zoomorphes et anthropomorphes sont gravées parmi des graffitis et des inscriptions monumentales dans plusieurs zones de la péninsule.