Le Sénégal compte accélérer le processus d’exploitation de son potentiel gazier et pétrolier. Le président de la république, Macky Sall, y veille personnellement. Présidant, mercredi dernier, la réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État a appelé ses ministres à accélérer la mise en œuvre des recommandations portant sur la gestion saine des ressources pétrolières et gazières.
Le président sénégalais, Macky Sall, table sur les ressources pétrolières et gazières du pays pour accélérer le développement. Appelant les membres de son gouvernement, réunis mercredi dernier dans le cadre d’un Conseil des ministres, le responsable a insisté sur l’importance de l’examen de toutes les propositions émises, et de mettre en œuvre, sans délai, toutes les conclusions ainsi que les recommandations validées lors de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz, a souligné un communiqué de la présidence.
Une économie de pétrole et de gaz.
La position du président sénégalais, Macky Sall, est claire. Exprimée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, cette position consiste en la mise en place d’une véritable économie du Pétrole et du Gaz. S’adressant à tout le gouvernement et notamment au Ministre du Pétrole et des Énergies, le Chef de l’État a insisté sur l’importance d’examiner toutes les propositions émises lors de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz.
Selon un communiqué de la présidence, rendu public à l’issue de la réunion du conseil des ministre, Macky Sall a appelé à « mettre en œuvre, sans délai, toutes les conclusions ainsi que les recommandations validées lors de cette importante rencontre ». À cet égard, le Chef de l’État demande au Gouvernement de bâtir une véritable « Économie du Pétrole et du Gaz » et d’élaborer, en relation avec le secteur privé national, une doctrine efficiente d’encadrement et de développement du contenu local, toujours selon le communiqué.
Un secteur à fort potentiel
L’exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal peut rapporter jusqu’à 150 milliards de dollars US. Selon les estimations annoncées récemment par le Directeur général de la Société de pétrole du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye, l’exploitation des deux gisements SNE et Grand tortue va apporter des revenus totaux de plus de 150 milliards de dollar US soit plus de 84.000 milliards de Francs CFA.
Sur ordre de la présidence, l’exploitation des champs pétroliers et gaziers du pays seront plus au profit de l’État sénégalais qu’au profit des entreprises d’exploitation. En effet, faisant une présentation lors de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le patron de PETROSEN avait fait savoir que la part de l’État du Sénégal représente 52 à 66% des profits. Plus en détails, le DG de la Société de pétrole du Sénégal, a souligné que les revenus de l’État se chiffrent à plus de 30 milliards de dollar US.