L’introduction dans le circuit législatif du projet de loi portant sur la répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières avec la prise en compte des générations futures est une affaire urgente. C’est ce qu’a assuré jeudi le président Sénégalais Macky Sall lors d’un conseil des ministres.
Rappelant « son attachement prioritaire à la préservation durable, ainsi qu’à l’exploitation optimale et transparente de nos ressources naturelles », le chef de l’État a confirmé et rappelé sa décision d’élargir le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) aux représentants de la société civile et de l’opposition, lit-on sur un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.
Insistant à plusieurs reprises sur l’importance de « la bonne gestion future » des ressources pétrolières et gazières, le président sénégalais avait déjà affirmé que les mesures mises en place depuis trois ans, parmi lesquelles la création du COS-PETROGAZ et la création d’un Institut national du pétrole et du gaz pour former les meilleures ressources humaines, ont été un premier pas vers cette bonne gestion.
À rappeler que d’importants gisements de pétrole et de gaz ont été découverts depuis 2014 au Sénégal. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne. Le début de la production de ce gisement gazier est annoncé en 2022.