La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) procédera le 17 mai au remboursement de sa dette.

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a procédé jeudi 17 mai au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé «CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029».

L’opération porte sur un montant global net d’impôt de 1,7 milliard de francs CFA soit environ 2,6 millions de dollars.

L’institution financière basée dans la capitale béninoise, Cotonou, a procédé hier à l’apurement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé «CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029».

D’après la CRRH, l’opération devrait permettre à l’institution financière de s’acquitter d’une dette portant sur un montant global net d’impôt de 1,7 milliard de FCFA, soit environ 2,6 millions de dollars.

«CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029» constitue le septième emprunt obligataire lancé sur le marché sous-régional ouest-africain par la Caisse de refinancement hypothécaire en 2017, avec une maturité de 12 ans couvrant la période 2017-2029 pour mobiliser une enveloppe de 25,1 milliards FCFA soit environ 40,2 millions de dollars.

Les fonds mobilisés devraient servir au refinancement des prêts à l’habitat consentis par les banques actionnaires de la CRRH-UEMOA à leurs clients.

Selon les clauses de l’opération d’emprunt, l’institution financière sous-régionale qui est l’émetteur verse semestriellement aux investisseurs, dans tous les pays de l’UEMOA, des taux d’intérêt de 5,95% nets d’impôts. Le remboursement du capital devrait quant à lui se faire par amortissement constant et linéaire sur 12 ans sans différé.

Rappelons que la CRRH-UEMOA est une institution créée en juillet 2010, sous l’initiative de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).