Tunisair souhaite se séparer de 1200 salariés pour sortir de la crise.

Tunisair compte licencier 1 200 salariés pour remédier à ses difficultés financières. L’annonce de ce plan social a été faite par le directeur général de la compagnie aérienne nationale tunisienne, dans une déclaration à l’agence Reuters.

Tunisair, possède une flotte de 30 appareils et emploie 8 000 personnes. À titre de comparaison, Royal Air Maroc possède plus de 50 appareils et compte environ 3 300 salariés.

Selon de la DG de Tunisair, Elyess Mankabi, la compagnie aérienne souffre de difficultés financières majeures en raison la lourde masse salariale. « Nous avons proposé de licencier 1200 travailleurs et nous attendons l’approbation du gouvernement », a-t-il ajouté. Selon lui, ce plan social devra aider l’entreprise à alléger son fardeau financier et à sortir de la crise.

La compagnie a subi de lourdes pertes depuis la chute du régime de l’ex-président Zine El-Abidine Ben Ali en 2011, et la crise économique qui s’en est suivi, notamment dans le secteur du tourisme.

La Tunisie négocie actuellement un accord de ciel ouvert avec l’Union européenne. Tunisair tente de se développer en Afrique pour exploiter de nouveaux marchés en prévision d’une concurrence croissante dans son pays. Selon le patron de la compagnie aérienne tunisienne, le plan de restructuration de la société coûterait environ un milliard de dinars tunisiens (363 millions de dollars).

Mankabi s’attend à ce que la compagnie loue six appareils pour augmenter sa flotte en 2019, alors que la compagnie lance deux nouvelles liaisons en Afrique d’ici la fin de l’année, au Soudan et au Cameroun, portant le nombre de lignes africaines à 10.