Une soixantaine de Startupers du Maghreb participeront les 13 et 14 juin 2019 au « Maghreb’s Next Start-ups », à la Cité de la culture, à l’initiative de la Société financière internationale (SFI) et du ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique.
Cette manifestation maghrébine est une compétition entre les jeunes du Maghreb pour proposer des solutions et projets créatifs et innovants dans tous les domaines. « Nous essayons à travers cet événement qui regroupe des jeunes entrepreneurs, de construire une plateforme pour que les startupers puissent communiquer entre eux, avoir accès aux financements et aux marchés et interagir également avec les différentes parties prenantes », a-t-il précisé, lors d’une rencontre tenue, lundi, à Tunis pour le lancement de cet événement.
Les organisateurs tablent sur cet événement pour créer une dynamique au niveau des pays du Maghreb, mettant à la disposition des startupers de grand marchés, l’accompagnement et le financement. Le gouvernement tunisien a annoncé qu’il prendra part à cette manifestation et s’engagera à aider les jeunes maghrébins, en leur présentant identifiant des mécanismes pour développer leurs projets. Le gouvernement tunisien prépare le lancement d’une nouvelle initiative, « le fonds des fonds » pour l’investissement dans les startups, selon une approche de partenariat public-privé (PPP).
D’après le ministre, il est nécessaire de mettre en place ce genre de mécanismes incitatifs aux startups, avant la fin de l’année 2019, d’autant plus que le taux d’évolution annuelle de la communauté des startups en Tunisie est de 75%.
Selon ses promoteurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’IFC dans la région MENA qui s’appuie sur l’identification de solutions aux défis économiques et de développement dans la région, ainsi que sur la création d’opportunités et d’emplois au profit des jeunes, d’autant plus que la région a besoin de créer 300 millions d’emplois durant la période 2020 -2050.