Le gouvernement ivoirien se dit « satisfait » de l’avancée des travaux menés par Marchica Med pour la dépollution et l’aménagement de la baie de Cocody, à Abidjan.
Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan avance et sa livraison sera, possiblement, faite à temps, soit avant la fin de 2020. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, lors de sa récente visite à Rabat, en compagne d’autre représentants ivoiriens, dont Anne Désirée Ouloto, ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable et Pierre Dimba, directeur général de l’Ageroute, la société d’État chargée de l’exploitation, du suivi et de l’entretien du réseau routier et autoroutier ivoirien.
Trois ans après la signature des conventions liant les deux parties, une délégation ivoirienne était en visite au Maroc pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux. « Nous sommes satisfaits de l’évolution de ce projet », lance d’emblée Patrick Archi. De quoi motiver ses partenaires marocains qui assurent de leur côté que ce projet d’envergure est sur de bons rails.
Toutefois, il aura connu et continue de connaître plusieurs évolutions. En plus des détails techniques et d’un changement de structures, le coût financier devrait désormais s’établir au bas mot à 700 millions de dollars, contre 450 auparavant.
Pour les deux partenaires, cette augmentation du budget n’aurait pas une grande incidence car l’ensemble des questions financières et techniques sont réglées. Autrement dit, les bailleurs de fonds, notamment arabes, se sont mobilisés en force, grâce à l’action diplomatique du Maroc, pour soutenir ce projet phare, censé relifter le visage de la capitale économique ivoirienne.
Sur place, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour achever les différentes composantes du projet. Lors de leur face-à-face avec la presse, les responsables marocains et ivoiriens n’ont pas été clairs sur l’état d’avancement global des travaux.
« La phase de réalisation de la marina et des promenades a atteint un taux de réalisation de 33%. Son achèvement est prévu avant fin 2018 », souligne le DG de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) de Côte d’Ivoire, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.
Tous répètent en chœur que les délais seront respectés, à savoir la fin des travaux avant fin 2020. À partir de ce moment-là, la baie de Cocody connaîtra une nouvelle vie, enrichie par la valorisation de son espace. Celle-ci devrait se concrétiser par l’arrivée des investisseurs pour y ouvrir des hôtels, restaurants et autres projets socio-économiques.