La Côte d’Ivoire et le Niger veulent renforcer leur coopération dans le domaine de la communication. C’est ce qui ressort des échanges tenus mardi dernier entre le ministre nigérien des transports, Mahamadou Karidjo et le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
Le ministre qui était en visite à Abidjan avec un message de son président, Mahamadou Issoufou pour son homologue ivoirien, a expliqué que leurs deux pays veulent renforcer les voies de communication.
« Nous avons échangé sur les possibilités pour consolider, réhabiliter et prolonger les voies de communication notamment le chemin de fer entre les pays de la sous-région », a soutenu Mahamadou Karidjo dans ses déclarations face à la presse.
Le membre du gouvernement nigérien a ajouté qu’il se réjouissait de l’attention particulière pour les transports notamment les projets de communication communs, les routes, les liaisons aériennes et les chemins de fer manifestée par les deux chefs d’État de la région ouest-africaine.
Les voies de communication ne constituent pas le seul sujet sur lequel les deux pays partagent un avis. L’autre question est bien celle de la sécurité. Alors qu’il faisait une escale à Abidjan en allant à Malabo en mai 2016, le président Issoufou qui a eu à échanger avec son homologue ivoirien Ouattara, a précisé qu’il a tenu à rendre visite au chef d’État ivoirien pour discuter avec lui des questions d’intérêt commun notamment la sécurité dans la sous-région, l’intégration régionale et la boucle ferroviaire.
En mai dernier, le Niger était l’invité d’honneur à la 4ème édition de la Foire internationale d’Abidjan (FIA) avec pour thème : « la sécurité comme facteur de croissance économique ».
À cette occasion, le ministre ivoirien du commerce, de l’artisanat et de la promotion des petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, avait expliqué que la participation du Niger à ce rendez-vous traduit la volonté de deux pays d’améliorer les affaires.