Donald Trump a annoncé début mars des tarifs douaniers de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium.

L’Union européenne, le Canada et le Mexique vont subir, à partir de ce jour, des taxes de 25% sur leurs exportations d’acier aux USA et 10% sur celles d’aluminium.

Ainsi en a décidé Donald Trump qui déclenche, par-là même, une guerre commerciale contre trois parmi ses plus grands partenaires.

Ce choix paradoxal va avoir des conséquences planétaires dans la mesure où les pays ciblés vont aussi imposer des taxes sur les produits américains. Les répercussions sur le commerce mondial pourraient faire baisser le taux de croissance global. Le climat des affaires va se détériorer, et à terme l’économie américaine va en souffrir comme toutes les autres.

Il est vrai cependant que, dans le très court terme les compagnies américaines vont capitaliser sur une hausse d’environ 3% de leurs stocks en acier et en aluminium.
Mais, sur le plan macro-économique les risques sont très grands comme la chute de 200 points du DOW JONES hier, le fait craindre.

Trump qui a décidé de passer à l’acte après avoir fait machine arrière au mois de mars semble déterminé à tester la volonté de ses partenaires. Il se déclare joueur et cherche donc à faire peur. Le marché américain est particulièrement attractif mais il n’est pas le seul à l’être.

Acculés, l’Europe, le Canada et le Mexique ont intérêt à s’entendre, faire bloc et résister.
Il y aussi la Chine qui est visé et Trump annonce 50 milliards de dollars de taxes douanières pour « une punition » pour le manque de protection de la propriété intellectuelle.

Concernant ce sujet spécifique, le comportement de la Chine est déplorable car les productions musicales et cinématographiques américaines sont piratées. Les produits de luxe, contrefaits.

Le problème est de savoir si une guerre commerciale est la bonne solution, celle qui est efficace ? À l’évidence, non car elle peut doper le marché noir et aboutir ainsi à l’exact effet opposé de celui recherché. Trump pourrait se retrouver dans la position de l’arroseur arrosé.

Les USA sont certes la seule hyperpuissance planétaire mais ils ne peuvent imposer leur volonté à tous les autres pays.

Une guerre commerciale généralisée, dans une économie mondialisée ne laissera aucun pays indemne. Une crise de grande ampleur est à redouter si l’OMC(organisation mondiale du commerce) n’arrive pas à susciter un dialogue inclusif pour éviter un emballement dangereux.

Les guerres économiques ont souvent précédé les guerres « armées » dont les causes profondes ont des racines…économiques. La guerre que déclenche Trump aujourd’hui annonce une montée des périls qu’il faut craindre.

L’OMC doit démontrer qu’elle est utile. C’est le moment ou jamais.