Emrullah Turanli, président de la holding TAŞYAPI.

 

L’Afrique attire l’attention des grandes entreprises étrangères. Cette fois, c’est l’une des plus grandes entreprises de construction turque qui vient d’afficher son grand intérêt pour le marché africain. À la tête d’un empire aux vocations diversifiées, le patron du holding TAŞYAPI, Emrullah Turanli est en visite au Sénégal. Reconnu comme homme d’affaires patriote et engagé en Turquie, la visite de Turanli tombe à point nommé au moment où l’Afrique a besoin d’investisseurs engagés.

Construction, Santé, éducation, énergie… le holding turc TAŞYAPI prouve depuis plusieurs années son expertise dans des secteurs stratégiques. Depuis quelques années, ce champion turc de l’industrie et des services cherche à renforcer sa présence dans certains pays.

Avec une empreinte bien ancrée dans les quatre coins du monde, TAŞYAPI semble bien parti pour renforcer son ouverture sur l’Afrique et c’est par la porte du Sénégal que cette opération pourrait voir le jour. Son patron, Emrullah Turanli, réputé proche des familles régnantes à Ryad et Abu Dhabi, est en visite d’affaires et d’amitié à Dakar depuis le début de cette semaine.

Le patriotisme avant les affaires

« Partir de zéro pour atteindre les sommets », cette phrase résume bien le parcours extraordinaire du magnat de l’immobilier turc, Emrullah Turanli. À la tête de l’un des plus grands holding turc, l’homme est resté fidèle à ses principes de départ, patriotisme et engagement. Ses positions lui ont valu une grande reconnaissance dans son pays mais également au niveau des autres pays où le nom de ses entreprises rime désormais avec sérieux et respect des promesses.

Se distinguant par ses positions en faveur du développement économique de son pays, l’homme d’affaire n’a pas hésité à apporter son soutien aux mesures prises par le gouvernement turc pour sauver l’économie du pays dans ses moments difficiles durant les dernières années. Les Turcs se rappellent d’ailleurs de son appel l’année dernière pour échanger les dollars contre la livre turque afin de barrer la route à une stratégie visant la destruction de l’économie turque à travers la dévaluation de la monnaie locale face aux devises étrangères.

Des ambitions de plus en plus grandes

L’approche adoptée par l’homme d’affaires, Emrullah Turanli, dans l’investissement trouve tout son sens dans sa politique de ressources humaines. En effet, la marque qui rassemble aujourd’hui quelque 3000 employés administratifs et 15 000 salariés se présente comme une famille apportant des contributions positives à la vie de plus de 100 000 personnes. Selon le patron de la boite, TAŞYAPI a toujours œuvré pour le développement d’un sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs. Ces derniers sont présentés comme loyaux, dévoués, honnêtes, travailleurs, sincères et surtout qui croient en leur pays, selon M.Turanli.

Cette politique de ressources humaines, mettant l’homme au centre de sa stratégie manque à l’Afrique. Ce modèle de management pourrait bien inspirer de grandes entreprises africaines ou étrangères basées au niveau des 54 pays du continent. Le renforcement de la présence de TAŞYAPI en Afrique, sonne comme une grande bonne nouvelle pour les ressources humaines qualifiées. Déjà présente dans des pays tels que l’Irak, la Russie, le Kazakhstan, Dubaï et l’Afrique, TAŞYAPI a l’ambition de « voir 100 000 à 150 000 heureux employés de TAŞYAPI avec des normes de vie de qualité », selon son patron.