La ville de Marrakech au Maroc va accueillir les 14 et 15 novembre prochain l’événement « EnergyWeek Morocco ». En présence de quelque 400 décideurs du secteur énergétique, le forum abordera le thème des projets électriques en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Le point sur l’avancement des projets
Destinée aux décideurs du secteur énergétique, la plateforme « EnergyWeek Morocco » qui se déroulera à Marrakech les 14 et 15 novembre prochain servira à faire le point sur l’état d’avancement des projets électriques régionaux en Afrique du Nord et de l’Ouest. Dans un communiqué annonçant la tenue de l’évènement, les organisateurs ont rappelé que la rencontre sera parrainée par les ministères de l’Énergie du Maroc, du Burkina Faso, du Ghana, du Gabon, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie et de la Sierra Leone, avec le soutien d’organisations marocaines phares, comme ONEE, ONHYM, MASEN et AMEE.
Selon le document, deux réunions d’investissement seront organisées durant cette semaine. Il s’agit du 3ème forum annuel sur les énergies renouvelables en Afrique et du 2ème sommet annuel Options pour le secteur gazier : Afrique du Nord et de l’Ouest pour explorer les opportunités de développement pour les projets gaziers et d’énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables au centre.
Le potentiel de l’Afrique en Énergies renouvelables est très important. De récentes estimations de l’IRENA indiquent que 32 milliards de dollars ont été et seront nécessaires chaque année, sur la période 2015-2030, pour exploiter pleinement ce potentiel au niveau du continent. Des objectifs ambitieux ont été fixés par des gouvernements afin d’accroître la production d’énergies renouvelables, comme le pari marocain d’atteindre, à l’horizon 2030, 52% d’énergie propre provenant par exemple de sources solaires et éoliennes, ou celui du Nigeria d’arriver à 10% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale d’ici 2025. D’où l’intérêt d’aborder la question lors de ce forum.
Par ailleurs, des projets phares alimentent à présent cet élan général, comme celui de la centrale électrique Noor Ouarzazate IV (580MW) au Maroc, dont la commande devrait être passée courant octobre 2018, ou celui de la centrale photovoltaïque solaire Senergy 1 (29 MW) au Sénégal, plus grand parc solaire en Afrique de l’Ouest à l’heure actuelle.