Le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a rencontré dimanche à Alger le PDG de la société américaine General Electric (GE), John Flannery, et l’Executive Key Account Manager (gestionnaire des grands comptes) Baker Hughes General Electric (BHGE), et Taoufik Ferhat, apprend-on auprès de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Lors de cette réunion au siège de la Sonatrach M. Kaddour a évoqué l’extrême nécessité de mettre en activité la joint-venture constituée entre Sonatrach et GE dénommée Algerian Petroleum Equipments Company (APEC). Créée en partenariat ente Sonatrach, Sonelgaz et GE en 1993 et spécialisée dans l’ingénierie, la réparation et la maintenance des turbines à gaz.
Ces partenariats devraient être axés sur des projets intégrant la maitrise des technologies de production, le transfert des savoir-faires et d’expertises.
Plus concrètement, les deux parties ont ainsi fait le point sur l’état d’avancement du méga-complexe industriel Great (partenariat Sonelgaz 51% – GE 49%) pour la fabrication des turbines à gaz, turbines vapeur, alternateurs et systèmes contrôle-commande à Batna.
Le ministre de l’énergie a en effet évoqué avec le patron de General Electric, le projet de création d’une société commune entre Sonatrach et Baker Hughes GE Compagne (BHGE), selon la règle des 51/49%.
Une réalisation qui a pour objet l’exploitation et la maintenance d’un complexe industriel qui sera localisé à Oran, pour la fabrication et l’assemblage de produits dédiés aux activités pétrolières et gazières.
Une occasion pour Mustapha Guitouni de rappeler la politique nationale d’industrialisation, consistant en la mise en œuvre d’une série de projets industriels en partenariat, basée sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit le pays.
« L’objectif est de réduire la dépendance du secteur de l’énergie en matière de réalisation des infrastructures énergétiques » et l’approvisionnement en équipements associés, tout en assurant le retour d’expérience, le transfert du savoir-faire, la formation des jeunes et la création d’emplois » a-t-il souligné.