L’État camerounais et la Société Générale viennent de signer deux accords de prêt pour le renforcement des réseaux de transport d’électricité de Douala.

Les préparatifs de la coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tiendra au Cameroun se poursuivent en force.

Le gouvernement camerounais vient de signer avec la Société Générale deux accords de prêt devrant lui permettre de disposer d’une enveloppe globale de 108,6 milliards de francs CFA, destinée à financer les travaux sur les réseaux électriques dans les stades de la ville.

Selon le ministre camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, ces prêts permettront de prendre en charge le projet de renforcement et de stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Douala.

Le premier accord est un crédit acheteur d’un montant de 140 millions d’euros (91,8 milliards FCFA). Tandis que le second est un crédit financier d’un montant de 25,57 millions d’euros (16,77 milliards FCFA).

Les deux accords font suite à un décret présidentiel signé le 2 février, par le président camerounais Paul Biya, autorisant le ministre Alamine Ousmane Mey à signer les conventions de crédit.

Pour les travaux en question, ils seront confiés au groupe français Bouygues, qui construira des lignes d’évacuation de l’énergie électrique des centres de production, vers les grands centres de consommation de la capitale économique du pays.
Ces lignes permettront de soulager les postes de transformation d’énergie électrique en situation de surcharge, particulièrement sur la ligne entre Edéa-Logbessou-Bekoko, le long du littoral.

Les surcharges sont à l’origine de coupures d’électricité fréquentes, qui surviennent depuis le début de cette année à Douala, avec tous les désagréments qu’elles génèrent pour la population et l’activité économique.

Les travaux qui seront entamés seront réalisés en prévision de la Coupe d’Afrique de Nations 2019 (CAN) qui se déroulera au Cameroun. Les installations permettront d’assurer une fourniture optimale d’énergie dans les stades, comme exigé par la mission d’inspection de la confédération africaine de football (CAF).