Le roi Mohammed VI en compagnie de Muhammadu Buhari, président du Nigeria.

Le Roi Mohammed VI et le président du Nigeria Muhammadu Buhari ont présidé, dimanche 10 juin à Rabat, la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc.

Le projet du gazoduc a été conçu durant la visite royale au Nigeria, en décembre 2016. Un accord de coopération a été signé à Rabat le 15 mai 2017, engageant la Compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC) et l’ONHYM à parrainer conjointement une étude de faisabilité et une FEED (ingénierie de détail) pour le projet.

Les apports de ce projet

« Les parties nigériane et marocaine ont travaillé de manière efficace et constructive afin de s’assurer que l’étude de faisabilité du gazoduc, qui est la première phase de ce projet stratégique, soit réalisée par le contractant de manière professionnelle et conformément aux meilleures pratiques internationales », ont assuré, au démarrage de cette cérémonie de signature, les directeurs de l’ONHYM et de la NNPC, Amina Benkhadra et Farouk Garba Said.

Ces derniers ont fait observer que plusieurs tracés ont été évalués jusqu’ici. Le premier est un tracé offshore, le second est un tracé onshore qui longe la côte. Tandis que le troisième est un tracé mixte. Les deux responsables ont affirmé que pour des raisons d’ordre économiques, politiques, juridiques et sécuritaires, le choix s’est opéré sur une route combinée onshore/offshore.

 « Le gazoduc mesure approximativement 5.660 km et son CAPEX a été défini », ont-ils poursuivi, notant que la construction devrait se faire en plusieurs phases et répondre aux besoins croissants des pays traversés et de l’Europe au cours des 25 prochaines années.

À cette occasion, les apports de ce projet stratégique ont été rappelés, notamment : La collaboration régionale entre le Maroc, le Nigeria, la Mauritanie et les pays de la CEDEAO dans le but de promouvoir le commerce et le développement dans l’intérêt mutuel des pays. Ainsi L’intégration des économies de la sous-région conformément aux objectifs du NEPAD. En plus de la réduction du «Torchage» du gaz et la diversification des sources d’énergie.

Il y a également la contribution à la lutte contre la désertification en utilisant le gaz comme forme d’énergie fiable et durable dans la sous-région. Et enfin la création de richesse et la réduction de la pauvreté en ouvrant des opportunités de croissance économique dans la sous région.

Les deux responsables ont précisé que les deux parties ont saisi l’opportunité du présent sommet entre le Souverain et Muhammadu Buhari afin de convenir du passage à la FEED, la prochaine étape de cet ambitieux projet.
 Durant cette étape, il sera question d’impliquer les États traversés et la CEDEAO, en signant des protocoles d’accord. Et valider les volumes disponibles pour l’Europe par les Majors au Nigeria et par NNPC.

Les actions programmées

Parmi les actions programmées, il est prévu d’affiner les estimations de coûts d’investissements et d’exploitation. Ainsi de finaliser l’analyse économique sur la base des volumes et des hypothèses de construction finalisés. Et d’entamer les discussions avec les banques internationales de développement pour tester leur disposition à financer ce projet, et de préparer les documents préliminaires.

 Les deux Chefs d’État ont insisté sur la nécessité de tenir pleinement compte de la dimension écologique et environnementale dans les différentes étapes du Projet. Par la suite, le Roi Mohammed VI et le président du Nigeria ont présidé la cérémonie de signature des trois accords de coopération bilatérale.

Une plateforme industrielle d’OCP pour la production d’ammoniaque au Nigeria

Le premier accord est une déclaration conjointe entre le Maroc et le Nigeria relative à la réalisation de la phase suivante (FEED) du projet stratégique du Gazoduc. Elle a été signée par Amina Benkhadra et Farouk Garba Said.

Le second document signé est un protocole d’accord entre OCP S.A et le Fonds souverain nigérian «Nigeria Sovereign Investment Authority» pour le développement d’une plateforme industrielle au Nigeria pour la production d’ammoniaque et des produits dérivés. Il a été signé par Mostapha Terrab, PDG d’OCP S.A et Uche Orji, directeur général du Nigeria Sovereign Investment Authority.

Le troisième accord est une convention de coopération dans le domaine de la formation professionnelle agricole et de l’encadrement technique entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et le ministère nigérian de l’agriculture et du développement rural. Il a été signé par Aziz Akhannouch, et Audu Ogbeh, ministre nigérian de l’agriculture et du développement rural. Ces accords s’inscrivent en droite ligne de la vision royale pour un partenariat Sud-Sud agissant et solidaire.