Les dépenses de l’État au Rwanda pourraient augmenter de 15,5% lors du prochain exercice budgétaire qui démarrera en juin prochain. Une croissance justifiée par des investissements dans plusieurs projets importants prévus par le gouvernement.
Selon le ministre rwandais, Uzziel Ndagijimana, les dépenses publiques devraient augmenter de 15,5% lors du prochain exercice budgétaire qui commencera le mois prochain.
D’après des sources relayées par l’agence Reuters, les dépenses du gouvernement rwandais atteindront sur la période indiquée un montant de 2,8 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars pour l’exercice précédent, soit une différence de plus de 380 millions de dollars.
Le ministre rwandais des Finances, qui intervenait devant les parlementaires, a indiqué que le gouvernement prévoit l’exécution de plusieurs projets d’envergure, notamment le développement de la compagnie nationale RwandAir, la construction de l’aéroport de Bugesera et d’un nouvel aéroport international non loin de la capitale, Kigali.
Selon le ministre des Finances, ces projets devraient générer quelque 200 000 emplois sur le long terme. Selon les prévisions du ministère rwandais des Finances, le budget du prochain exercice sera financé à 84% par le gouvernement. Le reste devra être supporté par les donateurs.
L’État compte sur ses recettes et les emprunts pour mobiliser sa part dans le budget. Des recettes d’ailleurs en augmentation depuis le dernier exercice.