En signant le 9 juillet à Asmara une déclaration de réconciliation, l’Éthiopie et l’Érythrée ont ouvert de nouvelles perspectives pour la Corne d’Afrique.

Un navire marchand éthiopien a fait son entrée mercredi dans le port de Massawa après 20 ans. C’est tout un évènement dans la corne de l’Afrique après 20 ans de tension entre les deux pays.

Selon la BBC, le navire Mekelle est entré mardi dans le port de Massawa sur la mer Rouge et doit repartir avec 11.000 tonnes de zinc érythréen vers la Chine. Le Premier ministre réformateur éthiopien, Abiy Ahmed, a décidé d’impulser un processus de dégel avec l’Érythrée après sa prise de fonction en avril dernier.

Le 4 août, la compagnie aérienne Eritrean Airlines a effectué son premier vol commercial à destination de l’Éthiopie, entre Asmara et Addis Abeba. Un vol encore inimaginable quelques semaines auparavant, première conséquence de la détente opérée depuis le 10 juillet entre les deux capitales

Rappelons que les deux pays ont signé le 10 juillet dernier à Asmara une déclaration de réconciliation. Grâce à cet accord, l’Éthiopie et l’Érythrée ont ouvert de nouvelles perspectives qui profitent à toute la région et libèrent son potentiel économique.

Les deux pays de la Corne de l’Afrique se sont livré une guerre sans merci autour d’un désaccord frontalier, faisant quelque 80 000 morts entre 1998 et 2000, et qui a débouché sur une longue période d’hostilité.