Les réalisations du Président Macky Sall avec son plan Sénégal émergent (PSE) commencent à donner des résultats.

La communication n’a jamais été le point fort du plan Sénégal Emergent(PSE). Depuis quelques semaines, des efforts sont fournis pour rattraper les retards en la matière et permettre aux sénégalais de mieux comprendre les enjeux de ce chantier stratégique pour le Sénégal.

Il n’est jamais trop tard pour bien communiquer. Les autorités sénégalaises l’ont bien compris et la machine semble en marche pour mieux exposer aux sénégalais et au monde les différentes avancées réalisées dans le pays, notamment depuis le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE). En effet, depuis quelques jours, des vidéos mettant en exergues les projets structurants du pays de la Téranga circulent sur les réseaux sociaux.

L’humain au centre du développement

Cadre de référence des politiques de la « gouvernance Macky Sall », le PSE se fixe l’objectif ultime de conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035. Faisant de la lutte contre les inégalités et les injustices sociales le fer de lance de son mandat, le président avait vu en le PSE le meilleur moyen de prendre effectivement en charge la correction des disparités. Les Sénégalais l’ont d’ailleurs bien compris. Plusieurs enquêtes récentes ont démontré l’optimisme de la majorité des citoyens quant à l’avenir du pays après la finalisation des différents projets lancés dans le cadre du PSE. Santé, éducation et sécurité sociale sont au centre des priorités des sénégalais et du PSE.

L’Infrastructure pour booster les investissements

Pour attirer les investisseurs et permettre à l’économie local d’émerger, les élaborateurs du PSE ont consacré une partie importante au développement de l’infrastructure. Eau, énergie ou routes, des projets structurants ont été lancé et ont permis de changer la face du pays en quelques années seulement. En effet, quelque 1362 km de route, 13 ponts et 3500 km de pistes rurales ont été réalisés depuis le lancement du PSE. La réalisation des axes autoroutiers a quant à elle pris sa vitesse de croisière. Plus de 187 km sont prévues pour la période allant de 2012 à 2019. L’année d’avant n’avait connu que la réalisation que de 37 km.

L’agriculture

Le développement de l’agriculture est l’un des axes majeurs du PSE et certainement l’un où le gouvernement sénégalais a eu le plus de réussite. En six années seulement, le pays a pu doubler sa production de riz, d’arachide et d’oignon. En effet, selon les dernières statistiques, la production du riz est passé de 405 milles tonnes en 2011 à plus de 1,015 million de tonnes durant l’année 2017. La production de l’oignon a dépassé, quant à elle, les 400 000 tonnes. Permettant ainsi au pays d’avoir une autosuffisance. Et ce n’est pas tout. Le secteur agricole, fortement employeur, a connu la création de quelque 221 nouvelles fermes, six aires agricoles émergentes, 12 domaines agricoles communautaires.